Mettre fin à la crise ! Le salaire moyen des vendeurs a augmenté de 2,4 % en 2016, selon les analyses effectuées par Uptoo, spécialiste du travail des ventes. Mais quels sont les secteurs qui paient le mieux ?
En 2016, le salaire moyen brut des vendeurs était de 50 300 euros par an, tous niveaux hiérarchiques confondus. Pour les débutants, la moyenne est de 37 700 euros, tandis que les vendeurs confirmés peuvent s’attendre à 65 300 euros. Estimations compilées par le spécialiste Uptoo dans sa dernière étude sur les salaires des vendeurs et confirment la bonne santé du métier. Mais dans ce petit jeu, tous les secteurs ne sont pas les mêmes.
Lire également : Comment acheter une maison quand on a pas vendu la sienne ?
Plan de l'article
Les 3 principales industries qui paient le mieux leur pouvoir de vente.
-
L’ informatique prend soin de ses vendeurs
Palme d’Or pour le secteur informatique ! Avec un salaire annuel moyen de 67.000€, le secteur du logiciel reste celui qui paie le mieux pour ses représentants des ventes : 30% par rapport à la moyenne des autres secteurs. Du côté des services informatiques, le salaire moyen a augmenté de 3,5 % par rapport à 2015 pour atteindre 57 000 euros. Il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée en France. Comment expliquez-vous ce choyage des vendeurs ? Selon les analystes d’Uptoo, il n’y a pas de mystère : il se développe et face à une concurrence féroce, les entreprises du secteur sont prêtes à faire tout ce qu’il faut pour attirer les meilleurs promoteurs d’affaires.
-
L’ industrie cherche des profils aurifères
Aussi dans l’industrie, nous recherchons des profils très spécifiques. L’objectif des industriels ? Sduce (rares) vendeurs à double casquettes, maîtrisant toutes les méthodes de vente et les aspects techniques des produits qu’ils proposent. Pour y parvenir, le secteur est prêt à retirer le chéquier. En 2016, l’augmentation moyenne des salaires des vendeurs a atteint 2,9 %. En conséquence, le salaire annuel moyen est 53 000 euros.
A lire aussi : Pourquoi ne pas investir en Pinel ?
-
Banque-assurance casse tirelire
3,5 % pour les salaires des représentants des secteurs bancaire et des assurances. Belle croissance qui contraste fortement avec les autres branches du secteur des services. En ce qui concerne les services aux entreprises, une augmentation symbolique de 1 % des salaires est reconnue.
Enfin, il n’est pas surprenant que la casquette âne soit de retour dans le secteur de la vente au détail (distribution de luxe et grand). Les vendeurs bénéficient d’un salaire moyen de 48 000€, malgré une augmentation de 2,4% par rapport à 2015.
Cependant, l’étude Uptoo note une disparité salariale encore plus grande selon le niveau de recherche. Depuis 2015, l’écart s’est creusé entre les différents profils de représentants des ventes. Ainsi, les travailleurs autodidactes ont perdu 2% du salaire moyen de 45 200 euros alors que les profils des écoles d’ingénieurs peuvent s’attendre rémunération d’environ 68 000 euros. C’est 34% de plus que les vendeurs moyens.