Zoom sur l’aide de la CAF pour votre déménagement : comment en bénéficier ?

Avez-vous comme projet de déménager dans les mois qui viennent ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide financière de la CAF pour les déménagements. Comment faire pour bénéficier de l’aide de la CAF ?

La prime de déménagement de la CAF

Le déménagement est un événement important dans la vie d’une famille. Un déménagement est toujours coûteux. Il l’est davantage dans le cas où on déménage à des centaines de kilomètres de son actuelle résidence. La CAF attribue une prime de déménagement aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit.

A lire aussi : Comment bien préparer son déménagement ?

Qu’est-ce qu’une famille nombreuse selon la caf ? Vous êtes considéré comme une famille nombreuse si vous avez au moins 3 enfants dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. L’aide au déménagement de la CAF est ainsi une aide attribuée sous conditions. Elle permet de couvrir les dépenses réellement engendrées par le déménagement.

A découvrir également : Les astuces indispensables pour réussir un déménagement sans se ruiner

Quel est le montant de la prime de déménagement de la CAF ?

La prime de déménagement de la CAF doit correspondre aux dépenses réellement engagées dans le déménagement. Cela dit, le montant maximal de cette aide ne doit pas dépasser un plafond maximum en vigueur. Comme vous pouvez le voir sur le site officiel de la CAF, du 1er avril 2023 jusqu’au 31 mars 2024, le montant maximum de l’aide financière de la CAF pour les déménagements est de 1070,23 € pour 3 enfants à charge.

En plus de cette prime pour votre déménagement, qui ne doit pas dépasser le montant maximum de 1070 euros, vous pouvez bénéficier en plus de 89,19 € par enfant. A condition que votre demande soit acceptée, la CAF vous verse la totalité de cette prime en une seule fois. Il s’agit d’une aide financière non négligeable qui vous permet de déménager en toute sérénité. Comment faire pour bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF ?

Comment bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF ?

Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime au déménagement de la CAF sont au nombre de 3. Vous devez les remplir dans les 6 mois suivant le déménagement. La première condition est celle du nombre d’enfants. Il faut que vous ayez au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître. La CAF impose que vous déménagiez entre le 1er jour du mois après votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois avant les deux ans votre enfant.

Afin de bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF, vous devez aussi bénéficier de l’APL ou aide personnalisée au logement. Sinon, vous devez bénéficier de l’ALF ou allocation logement à caractère familial pour le nouveau logement. A noter que les démarches pour la demande de la prime au déménagement sont à adresser à votre CAF dans les 6 mois après votre déménagement.

Avec le formulaire à télécharger sur le site de la CAF, vous devriez envoyer :

  • La facture du déménagement où sont indiqués l’adresse de chargement des meubles, celle de la livraison et le mode de paiement utilisé
  • Ou, les documents justificatifs des frais du déménagement dans le cas où vous n’avez pas engagé un professionnel.