Immo

Quel aide pour payer un loyer ?

A lire en complément : Quel statut pour payer moins de charges ?

Quelles que soient les raisons qui rendent impossible de payer le loyer à temps, il renaît définitivement pour permettre à la situation de traînerLes terminaisons mensuelles peuvent être difficiles pour de nombreux ménages. Parfois, cela conduit à des difficultés dans le règlement des frais de logement, et parfois aider à payer les factures est nécessaire. L’élément de dépense le plus important est généralement le loyer. . Les conséquences peuvent être importantes jusqu’à l’expulsion de la maison (sauf pour la trêve d’hiver).

Il existe différentes solutions pour vous aider en cas de loyer impayé. On peut citer, par exemple, les subventions au logement versées par la CAF (elles sont au nombre de 3) ou des garanties pour couvrir le loyer en cas de problème, permettant ainsi un retour progressif. Rappelez-vous que la première chose à faire, si vous avez de la difficulté à payer un loyer, est de discuter avec votre locateur de la possibilité d’échelonner les paiements impayés.

A lire aussi : Qu'est-ce que la servitude de passage ?

Sachez que vous avez la possibilité de contacter votre avocat ADIL en contactant gratuitement « SOS loyer gratuit ». Cela vous permettra d’obtenir des conseils sur les étapes à suivre. Trouvez le numéro ici.

Nous vous proposons dans cet article d’énumérer différentes solutions à votre disposition si vous rencontrez des difficultés à payer le loyer. Si vous souhaitez approfondir vos recherches, consultez l’Aide pour les problèmes financiers sur ce site.

Je ne peux pas payer le loyer : comment le faire ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer le loyer, consultez ci-dessous pour connaître divers appareils existants, ainsi que les appelants qui peuvent vous aider.

Trouvez une solution à l’amiable avec votre locateur

Chaque locataire signe un bail l’obligeant à payer le loyer à une date fixe de chaque mois. Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous ne pouvez pas payer votre loyer à temps, la première étape consiste à en informer votre locateur .

En effet, maintenir une relation saine avec votre propriétaire peut lui faire comprendre votre situation et vous permettre de trouver une entente amiable pour retarder le paiement du loyer ou même négocier un calendrier pour rembourser le loyer impayé.

APL : Aide au logement des FAC

Si le vôtre votre situation financière a changé ou vous n’avez jamais posé de questions au sujet de l’aide sociale offerte par les FAC , rappelez-vous que vous pouvez utiliser l’APL (Aide au logement personnalisée) pour vous exempter d’une partie de votre loyer.

Cette aide au logement est assujettie aux conditions de ressources, et le montant que vous recevez dépend également de cela. Il est possible d’estimer vos droits avec le simulateur APL CAF.

En savoir plus Allocation de logement familial (ALF)

Si vous prenez des prestations familiales ou de l’AEEH et que vous ne répondez pas aux critères de la LTA, les FAC peuvent vous verser des allocations pour enfants pour une partie de votre loyer, sous réserve des ressources .

Il s’agit de l’une des trois aides au logement offertes par les FAC. Fais attention, ne sont pas cumulatifs.

En savoir plus Allocation de logement social (ALS)

Si vous ne remplissez pas les conditions pour LPA ou ALF, il y a une troisième aide au logement. Il s’agit d’une ALS (prestation de logement social) . Cette aide à la location est fournie en fonction des ressources de votre ménage.

Si vous êtes couvert par le système agricole, contactez le MSA pour savoir comment allouer la SLA.

En savoir plus Loca-Pass : Aide à la récupération pour loyer impayé

Les employés privés et les jeunes de moins de 30 ans peuvent utiliser gratuitement le service Loca-Pass. Permet de financer le dépôt demandé par le bailleur, mais offre également une garantie en cas de loyer impayé , jusqu’à 2 000€ par mois pendant 9 mois (3 ans après le déménagement).

Pour utiliser Loca-Pass, contactez Action Lodgement Agency (anciennement 1% Rent).

En savoir plus

Assistance sociale : Aide au logement

Si, malgré vos démarches pour résoudre le problème du loyer impayé, votre situation ne s’améliore pas, vous pouvez vous tourner vers un assistant social qui connaît le fonctionnement de l’administration, l’aide locale et les crédits des FAC, auxquels vous pouvez demander .

Pour ce faire, vous pouvez aller à la mairie de votre municipalité, au Conseil général ou au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour organiser une rencontre avec un travailleur social. Il étudiera votre situation avec vous pour trouver des solutions.

En savoir plus Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement est un mécanisme établi dans n’importe quel ministère offrant une aide financière aux personnes ayant des difficultés à accéder ou à entretenir un appartement

Les modalités d’allocation dépendent de chaque ministère et son montant varie en fonction des fonds disponibles. FSL peut offrir une assistance pour les loyers impayés (également pour les factures). Veuillez noter qu’à partir du 1er janvier 2018, le chèque énergie vous permet également d’obtenir de l’aide pour le paiement des factures d’énergie.

En savoir plus Demande de logement social

Si vous avez de la difficulté à payer un loyer chaque mois, il pourrait être intéressant de demander un logement social pour déménager dans une unité de logement à faible coût (HLM). Ces appartements sont financés par l’Etat pour réduire le loyer par rapport à ce qui se fait dans le secteur privé.

L’ attribution des logements sociaux est soumise à des conditions de revenu. Vous pouvez soumettre une seule demande directement en ligne (visible pour tous les donateurs sociaux de votre secteur). Si vous préférez présenter une demande par la poste, vous pouvez retirer le dossier de votre mairie, de la CCAS ou du bailleur social.

En savoir plus Cas d’endettement excessif

Si votre loyer impayé s’accumule avec d’autres dettes (impôts, factures…), vous feriez mieux de vous tourner vers la Banque de France pour demander l’ouverture du dossier de dette excessive . Attention, vos dettes ne peuvent pas être professionnelles.

Si le Conseil de la dette excessive estime que votre demande est justifiée, la procédure contre vous sera suspendue afin de trouver une solution pour la suspension des dettes (remboursement en plusieurs versements mensuels). Dans certains cas, l’annulation de la dette peut être appliquée.

En savoir plus

Association des loyers impayés : obtenir des conseils et de l’aide

Si malgré toutes les étapes que vous êtes dans une situation financière compliquée, des retards de loyer s’accumulent ou si vous risquez d’être expulsés, veuillez noter que le ministère du Logement a établi un numéro vert pour aider

 :

  • SOS loyer impayé au 0 805 160 075 (appel gratuit de la poste fixe)

Vous pourrez contacter un avocat du Département de l’Agence d’Information sur le Logement (ADIL) qui pourra vous informer de vos droits et vous accompagner dans vos actions.

D’ ailleurs, d’autres articles peuvent vous intéresser :

  • Le propriétaire peut-il augmenter mon loyer ?
  • Comment utiliser l’aide Internet dans plage de paiement ?
  • Qui peut bénéficier du taux social sur l’eau ?
  • Comment économisez-vous de l’énergie pour réduire les factures ?
  • Quelles sont les taxes associées à l’hébergement ?

Foruma question à poser ? Un problème à soulever ? Toute la communauté à votre disposition… Poser une question

🏘️ Comment le faire si je ne peux pas payer le loyer ?

Si vous avez des difficultés à payer le loyer, il est préférable de contacter votre propriétaire dès que possible. Une solution à l’amiable peut être envisagée. Si nécessaire, plusieurs appareils peuvent vous aider à lire plus

❓ Quelle est l’aide pour le loyer impayé ?

Il existe divers appareils qui peuvent aider à régler les dettes locatives. Nous pouvons mentionner :

  • Col Loca
  • FLS
  • En savoir plus

✔️ Puis-je faire appel à FSL pour un loyer exceptionnel ?

Oui, le Fonds de solidarité pour le logement permet l’accès aux appartements, mais aussi pour y rester Lire la suite

☎️ Qui contacter si vous avez des dettes de loyer ?

Si vous avez des difficultés temporaires ou permanentes à payer votre loyer, vous pouvez communiquer avec votre loyer SOS impayé.

Crédit photo : © Andrey Popov, Fabio Balbi, Jérôme Rommé, chombosan, Chany167, aytuncoylum, Antonioguillem et Herreneck/Fotolia

4.6 / 5 ( 7 głosów )