Comment acheter une maison ou un appartement sans co-emprunteur ? Vous devrez peut-être contracter un prêt pour acheter une voiture ou emprunter pour devenir propriétaire, mais comment obtenez-vous un seul prêt salarial ? Qu’il s’agisse d’un prêt personnel sans co-emprunteur ou d’un prêt sur une propriété avec un seul CDI, l’attitude des banques n’ouvrira pas d’abord la porte à vous large. Si vous êtes dans cette situation, lisez nos conseils à suivre avant de tenter une aventure.
Plan de l'article
Peut-on nous emprunter ?
Tout d’ abord, vous devez savoir que pour un prêt immobilier, la banque ne fait aucune différence : peu importe s’il y a une ou deux personnes à déposer. La banque appliquera toujours les mêmes règles, et les conditions d’acceptation seront également identiques.
A lire en complément : Quel investissement rentable en 2021 ?
Exemple : seul ou deux, sont faites à la banque de France est assuré « non ».
Par conséquent, la banque commencera par évaluer sa capacité d’endettement. Une femme célibataire qui gagne 5 000€ par mois n’aura pas les mêmes chances qu’une femme célibataire qui touche le SMIC ou une femme qui veut emprunter seule pour CDD .
A lire en complément : Comment fonctionne un mandataire ?
Donc, vous devrez commencer par choisir d’acheter un appartement en fonction de vos moyens et critères de la banque.
Ce que vous devez vous emprunter
Idéalement, vous devez :
- Être en position au moment de la demande.
- De préférence en CDI.
- Démontrer une stabilité professionnelle instable.
En effet, une seule personne qui emprunte est plus risquée pour banque, en particulier en cas de perte d’emploi. Ainsi, la prime d’assurance sera fixée en conséquence et sera probablement plus élevée si vous venez de contracter des prêts.
Acheter avec un seul salaire sans cotisation
Là, cela devient encore plus compliqué parce que peu de banques empruntent quand il n’y a pas de contribution personnelle. C’est une façon de réduire les risques car si le prêt est moins important, le remboursement sera plus rapide.
C’ est le BDF qui encourage les banques à rester vigilantes sur cette question. Leurs principaux critères sont les suivants :
1. La fourniture de prêts qui sont liés au prix de l’immobilier
2. Atténuation du risque
La contribution permet à la banque de recouvrer le prêt en l’absence de paiement, même dans le cas d’un remboursement de propriété à la revente.
Emprunter en contribuant 50% de la somme est mis une bonne chance de votre côté pour voir votre crédit accordé.
Cependant, vous pouvez toujours réussir à emprunter sans apport personnel, surtout si vous prévoyez d’acheter à la location.
3. Limiter la durée du prêt
On croit que le crédit de 30 ans pèse trop dans la vie du ménage. Une période trop longue augmente le risque d’endettement et de défaut de paiement.
4. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 30% du revenu
Il est préférable de rembourser d’autres prêts avant d’aller à votre banque pour un « gros » crédit.
Est-il possible d’emprunter seul et sans participation ?
Il est important de trouver des solutions ou des conseils pour réduire le taux d’endettement.
Obtenir un prêt sans intérêt, appelé prêt d’intérêt 0% est l’un d’entre eux. Vous pouvez également envisager un prêt d’adhésion sociale (PAS) ou de l’aide de fonds de prestations pour enfants (FAC), qui réduira les paiements mensuels (versés directement à la banque).
En savoir plus sur PTZ
Le montant du prêt zéro (PTZ) dépend de votre revenu. Vous ne serez pas en mesure de dépasser une certaine quantité du plafond.
D’ autres variables seront prises en compte dans le calcul : que ce soit des appartements neufs ou anciens, combien de personnes font une maison, quelle est la zone géographique d’achat, etc…
Emprunter seul ou deux ?
Il est d’usage que le crédit soit considéré comme plus facile à obtenir pour deux personnes, surtout en raison du taux d’endettement.
Le co-emprunt signifie signer au maximum deux accords de prêt et être remboursements conjoints et plusieurs.
Chacune des deux personnes sera traitée de la même manière par la banque : il y aura emprunteur primaire et secondaire.
Remarque : il ne sera pas possible d’emprunter à deux personnes si l’une de ces deux personnes est interdite de la banque et est soumise à la Banque de France (en cas de remboursement de prêts aux particuliers — FICP).
Couples mariés ou non mariés
La personne avec qui vous contractez un prêt n’est peut-être pas votre conjoint. Dans ce cas, l’assemblage de fichiers est basé sur le revenu de deux personnes, mais aussi de leurs dettes.
Pour les couples mariés, le contrat de mariage (régime de séparation des biens) est important, car il vous dira s’il est préférable d’emprunter seul ou pour deux.
En l’absence du contrat, les conjoints sont conjointement et plusieurs dettes, même si elles ont été engagées séparément.
Différence par rapport aux obligations communes
Ce dernier est un actif dans le dossier de crédit, car la personne garantira le paiement des versements mensuels, devenant commun et plusieurs mains courantes.
Encore une fois, dans ce cas, la banque tiendra compte des revenus des deux individus. Le co-emprunteur ne sera pas nécessairement un co-acheteur.
Et dans le cas de la séparation ?
Lorsque vous prenez deux prêts immobiliers sur 25 ans, il n’y a rien à dire que l’amour durera toujours…
Comment mettre fin à votre statut de co-emprunteur ? En remboursant le prêt à l’avance, ou s l’autre personne accepte de prendre en charge tous les remboursements, avec l’autorisation du Banquier.
En fin de compte, si vous pouvez emprunter pour une femme, il y a beaucoup d’obstacles, à commencer par la rémunération. Mais quant à l’impossible, personne n’est lié…