Combien gagne un conseiller immobilier ? Quel est le montant de ses commissions ?

Dans l’univers de l’immobilier, le conseiller immobilier joue un rôle central, car il est le lien entre le vendeur et l’acheteur. Sa connaissance du terrain est ainsi un atout essentiel qui lui permettra de bien évaluer le bien à vendre et de finaliser la vente dans les meilleures conditions, pour ses clients et pour lui-même. En effet, le salaire du conseiller immobilier est bien souvent directement lié au montant total de la transaction.

Tout savoir sur le salaire conseiller immobilier

Si un conseiller immobilier peut travailler comme salarié, la plupart d’entre eux optent pour un statut d’indépendant. Ce choix a donc une réelle incidence sur la rémunération de ces professionnels, car elle se fait par un système de commission. 

Lire également : Comment choisir son assurance dommage ouvrage ?

Le rôle essentiel du conseiller immobilier

Le processus d’une vente demande du temps et de la rigueur. Confier le suivi d’une transaction s’avère être une excellente option, puisque cela permet au vendeur de se libérer de cette tâche chronophage et d’être accompagné de bout en bout dans les différentes étapes de la vente ou de l’achat.

De l’évaluation du bien à sa commercialisation en passant par la recherche d’acquéreur et la transmission des documents au notaire, le conseiller immobilier s’implique pour finaliser la vente et l’achat du bien. Il pourra aussi rédiger les contrats de vente, car il possède les compétences juridiques pour effectuer ces actes. 

A lire aussi : Qu'est-ce que la servitude de passage ?

Bien sûr, un conseiller immobilier a également un rôle de conseil pour aider le vendeur à mettre son bien en valeur. Il pourra lui indiquer quels sont les travaux ou les améliorations à apporter à son logement pour en augmenter la valeur et le rendre plus attractif auprès des acheteurs.

salaire conseiller immobilier

Le salaire conseiller immobilier, un atout pour les bons vendeurs

Les compétences d’un conseiller immobilier induisent en grande partie le montant du salaire d’un bon conseiller en immobilier, mais l’environnement est également déterminant. Pour bien gagner sa vie, un professionnel a tout intérêt à travailler avec un réseau puissant et dans un environnement riche en biens immobiliers.

Il est assez difficile de donner un ordre de rémunération pour cette activité. Cependant, on peut avancer que les bons conseillers peuvent assez rapidement bien gagner leur vie. Bien sûr, cela ne va pas sans efforts, car si ce métier apporte une certaine flexibilité, il impose aussi une grande disponibilité.

Un système de commissions plus ou moins avantageux

La rémunération d’un conseiller immo, et donc son salaire mensuel, varie selon le réseau auquel il est affilié. En moyenne, cette commission oscille actuellement entre 3 et 6 % du montant de la vente. Un système de forfait peut parfois être appliqué.

Des charges à déduire

Ces sommes peuvent vous paraître intéressantes, mais il ne faut pas oublier que certaines charges sont à déduire du montant que vous encaissez. En tant qu’indépendant, vous devez avant tout déduire le montant de votre responsabilité civile professionnelle.

Vos frais de fonctionnement tels que vos dépenses d’essence pour vos déplacements, vos frais internet ou autres viennent aussi en déduction de votre salaire. Enfin, les charges sociales qui représentent environ 45 % sont à prendre en compte.