De combien de temps dispose t-on pour faire les démarche auprès de son assurance habitation en cas de découverte de fissures ?

Combien de temps avez-vous pour déclarer à l’assurance fissure maison ? 

Une fissure vient d’apparaitre sur la paroi de votre maison, et vous aimeriez savoir quel est le temps disponible pour faire les démarches de déclaration auprès de votre assurance habitation ? 

Les fissures de maison 

Une fissure de maison correspond à une fente qui a fait son apparition sur une paroi de l’habitation, que cette dernière soit sur une paroi intérieure ou extérieure. L’écart entre les bords de la fissure se nomme « amplitude » . En fonction de la taille, cela peut donner lieu à de multiples types de fissures.  Il existe les microfissures, les fissures fines et les fissures profondes.  En fonction des fissures et de leur profondeur, il est parfois préférable de faire appel à un expert pour déterminer le niveau de gravité de ces fissures qui viennent d’apparaitre. 

A lire également : Quel est le taux moyen d'une assurance de prêt immobilier ?

Dans quels cas l’assurance habitation prend elle en charge les fissures de maison ? 

Dans la quasi-totalité des cas, l’assurance habitation, notamment l’assurance multirisques habitation, ne propose pas la moindre indemnisation lorsque des fissures viennent à apparaître sur votre maison.  En revanche, votre assurance habitation a la possibilité de vous indemniser lorsque votre maison est fissurée dans certains cas très spécifiques. En effet, lorsque ces fissures sur votre maison résultent de catastrophes naturelles et qu’un arrêté interministériel est publié, vous avez la possibilité d’être indemnisé. 

Dans ce cas précis, votre assurance habitation a la possibilité d’assurer les fissures qui ont surgi sur votre maison. En effet, la garantie catastrophe naturelle permet d’obtenir des indemnisations si ces fissures sont le fruit d’une sécheresse, d’une inondation ou d’autres aléas climatiques. Notamment, la sécheresse est un vrai fléau pour les maisons qui ont été bâties sur des sols assez argileux. Ces sols argileux ont tendance à s’affaisser lorsque les sécheresses apparaissent. Dès lors que le phénomène climatique est terminé et que l’eau revient, les sols se mettent à regonfler, ce qui a tendance à fragiliser les fondations de la maison. C’est pourquoi des fissures peuvent apparaître sur les parois de votre maison.

A lire en complément : Est-il possible de modifier une assurance de prêt en cours ?

assurance fissure maison

Quel est le délai imparti pour faire une déclaration des fissures de maison auprès de son assurance ? 

Suite à une période de sécheresse, quel est le temps précis que vous avez pour faire une déclaration auprès de votre assurance ? Si une fissure résulte d’une catastrophe naturelle, le délai dont vous disposez est de 10 jours précisément à la suite de la parution de l’arrêté interministériel qui stipule au Journal officiel la catastrophe naturelle. Ainsi, vous avez 10 jours après cet arrêté pour déclarer le sinistre à votre organisme d’assurance.  Toutefois, il faut que vous vérifiez au préalable que votre habitation soit bien localisée dans les zones couvertes par l’arrêté. 

Gardez à l’esprit que le délai de 10 jours constitue un délai maximal et que par conséquent, il est préférable de faire un signal de ces fissures de maison à votre organisme d’assurance habitation dans les 5 jours qui suivent le sinistre.