Négociateur immobilier : cette autre casquette du notaire

On fait souvent référence aux énormes frais de notaire dont on doit s’acquitter quand on fait une transaction immobilière. Mais le notaire est également un négociateur immobilier à part entière. Le vendeur et l’acquéreur peuvent faire appel à un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière.

Le notaire a une grande connaissance du marché immobilier

Si vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison sur La Côtes-d’Armor, notaire 22 propose les meilleurs biens du marché. Pour la totalité des étapes de votre démarche, un notaire expert de la région Bretagne et du département 22 en particulier sera à même de vous conseiller et de vous accompagner.

Lire également : Voici quelques astuces pour ne rien oublier si vous partez d'un modèle pour un avenant au contrat de location

De par ses fonctions, un notaire a en sa possession les outils et les données nécessaires pour chercher le bien correspondant aux attentes de l’acquéreur. Grâce à la base de données PREVAL à laquelle il a accès, le notaire est à même d’estimer à son juste prix un bien immobilier donné. Et pour cause, il a accès à toutes les transactions immobilières récentes réalisées en France.

A voir aussi : Les astuces pour vendre rapidement votre bien immobilier

Le notaire peut trouver un bien, un acquéreur ou un vendeur

Par ailleurs, les données en possession d’un notaire concernent tous les types de biens, dont les appartements, les maisons, les garages ou encore les terrains à bâtir. Un notaire est à même de trouver un appartement, un terrain, une maison et tout autre bien qui pourrait vous intéresser. Il peut également trouver pour vous un acquéreur ou un vendeur.

Outre le rôle de conseiller en matière d’immobilier, le notaire est aussi un négociateur immobilier. Comme sur le site Notaire & Breton, vous pouvez remarquer qu’il y a des biens immobiliers, maisons et appartements mis en vente. Ce site répertoriant les notaires de la région Bretagne dispose d’outils de recherches d’appartements et de maisons en ligne.

Le notaire se rémunère en pourcentage

Un peu comme l’agent immobilier, la rémunération du notaire est définie en fonction du prix du bien vendu. Toutefois, il est utile de remarquer que cette rémunération, appelée également émoluments de négociation notariale, est encadrée par la loi.

Pour le calcul de ces émoluments ou frais de négociation, le notaire procède en deux temps. Jusqu’à 45 735 euros, un taux de 5% HT est appliqué. Au-delà, un taux de 2.5% est appliqué. Outre ces émoluments de négociation du notaire, vous avez juste à payer les frais habituels dont, les émoluments pour la rédaction de l’acte authentique ainsi que les frais et les taxes que vous devez payer à l’Etat.