Pourquoi choisir une maison en bois ?

De nos jours, on constate que de nombreuses constructions d’habitations se font avec du bois. Il faut dire que cette tendance ne cesse d’évoluer, et cela présente également de nombreux avantages.

Si vous êtes également intéressé par ce type de construction mais aviez encore peu d’informations à ce sujet, cet article vous sera très utile. En effet, vous découvrirez les différentes raisons qui peuvent vous pousser à choisir une maison en bois.

A lire aussi : Pourquoi consulter un guide de la piscine hors sol ?

Une solution écologique

Sur le plan écologique, la maison en bois permet une réduction conséquente de l’émission de CO2. Ce qui permet de diminuer les gaz à effets de serre. De plus, le bois détient des propriétés qui lui permettent de stocker naturellement le carbone.

Il joue également le rôle d’isolant naturel tout en réussissant par la même occasion à vous épargner certains frais de chauffage. Des spécialistes, à l’image de Trecobois proposent de nombreuses offres de construction de maisons à ossature bois.

A lire aussi : Où trouver les archives des notaires ?

Une meilleure isolation comparée au béton

Le bois offre une bien meilleure isolation que le béton lui-même. En effet, il est 12 fois plus isolant que ce dernier. Construire une maison avec ce matériau vous permet donc d’optimiser la performance thermique de la construction et par conséquent d’amoindrir la consommation d’énergie. L’autre avantage est que le bois ne génère pas de condensation.

Une construction souple et légère

La construction d’un habitat en bois offre de nombreuses possibilités architecturales à cause de la légèreté, de la souplesse et de la solidité de ce matériau naturel.

choisir une maison en bois

On estime d’ailleurs que le bois est 7 fois plus léger que le béton. Toutefois, bien qu’il soit léger, il est loin d’être fragile comme le pensent certains. Et ce n’est pas pour rien qu’il est très apprécié dans la construction de maisons au niveau des pays nordiques marqués par un climat assez rude.

En plus de cela, le bois est compatible avec tout. Grâce à cela, vous pourrez facilement adapter le style de votre habitat à l’architecture de la région où vous résidez : bardage, brique, béton, parement… Vous avez ainsi la liberté de choisir un style contemporain ou encore un style traditionnel. Les options sont variées.

La maison en bois : facile et rapide à construction

La construction d’une maison en bois ne requiert pas de fondations profondes ou de travaux trop complexes. De plus, l’assemblage des matériaux utiles à l’ouvrage se fait de la manière la plus simple et la plus rapide.

Il y a même des fournisseurs qui proposent la livraison directe de panneaux d’ossature totalement équipés, avec parements et fenêtres. Ce qui accélère la durée de la construction.

Le confort au rendez-vous

Les maisons en bois sont réputées pour être chaleureuses et accueillantes. La présence du bois y est d’ailleurs pour beaucoup de choses. Il est aussi important de savoir que l’hygrométrie ambiante est régulée par les propriétés respirantes du bois. De plus, puisque ce matériau possède une faible inertie, la chauffe de la maison se fait rapidement.

Enfin, la construction d’une maison en bois permet de disposer d’une surface habitable optimisée. Ceci, grâce à la faible épaisseur des murs.