Isolation thermique par l’extérieur : quel budget prévoir ?

Si vous voulez réduire les besoins de votre maison en chauffage et en climatisation, réalisez une isolation thermique par l’extérieur. Plus coûteuse que l’isolation thermique par l’intérieur, elle offre de nombreux avantages. Souhaitez-vous la réaliser ? Découvrez le budget nécessaire !

Un budget variable selon l’ampleur des travaux et les aides

Le mètre carré d’une isolation thermique par l’extérieur coûte en moyenne entre 100 et 200 €. De légères variations sont observées en fonction du type de prestation. En effet, selon que vous avez besoin de faire un bardage extérieur, la pose de panneaux sous enduit ou un enduit isolant, vous pourrez tenir dans la tranche tarifaire indiquée plus haut. Toutefois, pour éviter les désagréments, demandez un devis à votre prestataire. Ce document doit contenir le tarif de mise en place du chantier, les matériels et la main d’œuvre.

A lire également : Comment remplacer du carrelage par du parquet ?

Le budget à prévoir varie aussi selon de nombreux facteurs. Il peut augmenter ou baisser selon la surface à isoler, l’état général du bâtiment, la technique d’isolation choisie, le coût de la main-d’œuvre et le type d’isolant. Pour une bonne performance, votre isolant doit disposer d’un coefficient de résistance élevé, de même qu’une épaisseur satisfaisante.

Le budget à prévoir pour l’isolation thermique par l’extérieur peut considérablement être réduit grâce aux aides accordées par l’État. C’est le cas des aides de l’Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou MaPrimeRénov’. Pour avoir la chance de bénéficier de l’une de ces aides à la rénovation, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). 

A lire en complément : Comment déclarer ses revenus fonciers en 2019 exemple ?