Quels sont les effets de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité sur l’économie ?

Le gaz et l’électricité ont augmenté ces dernières années dans plusieurs pays du monde notamment en France. Cela va sans dire que plusieurs raisons sont à la base de la hausse de ces manières pourtant de première nécessité. Pire, cette situation a de nombreux impacts sur les populations. Quels sont les effets de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité sur l’économie ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans le présent article.

Augmentation du prix du gaz et de l’électricité : quel état des lieux ?

L’énergie a pris de la valeur en se renchérissant ces dernières années sur le marché européen. En effet, de la moitié de 2021 au deuxième trimestre de 2022, le prix spot moyen du baril du Brent est monté de 69 à 112 euros pour un taux d’augmentation estimé à plus de 63%. Quelque mois après, le prix du baril passera à 123 euros. Quand au gaz, il passe de 25 euros le mwh à 97 euros/MWH soit plus de 290% d’augmentation. Au bout de quelques mois, il passera aussi à 130 euro.

A découvrir également : Y a-t-il un lien entre la présence d'éoliennes et le prix du mètre carré ?

En France, les prix de l’électricité sont au-delà de 1000 le mégawatheure alors qu’il y a moins d’un an, ils atteignaient à peine 85 MWH. Dernièrement, le mégawatheure d’électricité dans ce pays a connu une hausse exponentielle  allant jusqu’à 1600 euros. Si tous les pays de d’espace européen sont affectés par cette hausse, l’Allemagne l’est encore plus. En réalité, les prix sont passés de 85 euro à 850 euros le MWh en l’espace d’un an.

A lire aussi : Pourquoi se tourner vers le leasing immobilier ?

Quelles sont les raisons de la hausse des prix en gros ?

Plusieurs raisons sont susceptibles de justifier ces différentes hausses qui s’observent. En effet, le marché des énergies est assez nerveux en raison de l’incertitude qui y règne. Les différents prix de gros sur le long terme sont fixés pour anticiper sur les prix de gros à court terme. Ces hausses de prix sont aussi  dues au fait que l’EDF et son parc nucléaire qui sont confrontés à plusieurs problèmes de corrosion. Ce sont surtout des problèmes de dysfonctionnement qui sont détectés au niveau des coudes des tuyauteries d’injection de sécurité. Ce sont ces coudes qui favorisent le refroidissement des réacteurs lorsque survient un accident qui cause des fissures.

La Russie a également une grande responsabilité dans cette hausse des prix. Bien qu’elle soit le premier fournisseur de gaz dans toute l’Europe, la Russie a réduit considérablement ses exportations à Union Européenne. Cela est dû aux sanctions dont elle a écopées à cause de la guerre en Ukraine. Cette même raison justifie également la hausse des prix de l’électricité. L’épidémie de la Covid-19 est également un facteur non négligeable dans la hausse de ces différents prix.

Impacts de la hausse du prix du gaz et de l’électricité sur l’économie

Cette augmentation du prix du gaz et de l’électricité  a plusieurs effets sur l’économie. En effet, cette flambé des prix de l’énergie (gaz et électricité) entraine l’augmentation du prix des biens et des services consommés par les ménages.  Ces biens prennent en compte le carburant et le chauffage. En fait, pour leurs transports et leur logement, les différents ménages sont amenés à consommer des produits énergétiques. La hausse des prix de ces produits est répercutée sur le montant de leurs dépenses.

Notons aussi que la hausse des prix de l’énergie a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3%. Cette hausse s’observe malgré la mise en place du bouclier tarifaire. Elle est susceptible de se ressentir aussi sur la facture du client notamment après avoir la signature d’un contrat sur le long terme. En hiver, il survient des tensions sur l’approvisionnement électrique avec de probables défaillances