Comment souscrire dans une SCPI en ligne ?

Vous désirez avoir des revenus fonciers continus dans le but de développer votre capital ? Ou vous souhaitez bénéficier des abattements fiscaux sûrs ? Souscrire à une SCPI s’avère être une bonne option pour vous en tant qu’investisseur. En effet, vous bénéficierez de la sécurité d’un placement délicat tout en ciblant la performance. Vous avez maintenant la possibilité de souscrire la SCPI de votre choix en ligne grâce à l’avancée de la technologie.

Pourquoi souscrire à une SCPI ?

La souscription à une SCPI est astucieuse pour certaines raisons, notamment dans le cas où vous êtes pesamment imposé. En effet, vous pouvez faire preuve d’intelligence dans l’accomplissement de votre devoir fiscal. L’achat des parts d’une SCPI en division temporaire de propriété peut être particulièrement avantageux, notamment dans le cas où vous êtes dans une tranche d’imposition au moins équivalent à 30%. Avec ce type de SCPI, vous pouvez profiter d’un abattement variable du prix de vos parts en contrepartie de quoi, vous ne percevez aucun revenu pendant une période de votre choix qui est située entre trois ans et vingt ans.

A voir aussi : Où investir petit budget ?

Étant donné que vous aurez à acheter seulement la nue-propriété des parts, vous ne recevez aucune rétribution et donc n’avez à payer ni impôt ni taxe sociale sur de l’argent qui ne vous aura pas été payé. Au-delà, vous n’aurez pas à vous acquitter d’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière étant donné que la nue-propriété des parts de SCPI ne cadre pas dans l’assiette taxable de cet impôt.

Pour un jeune retraité, il est particulièrement avantageux de souscrire dans une SCPI en ligne. Si vous avez à votre disposition des liquidités qui proviennent de votre indemnité de départ en retraite, la SCPI de santé peut être une solution idéale pour compléter vos pensions et optimiser votre pouvoir d’achat. Aussi, la SCPI est intéressante dans le cadre de la préparation de votre succession. La SCPI étant dénombrable, vous avez la possibilité de partager votre patrimoine SCPI en plusieurs parts en fonction du nombre de vos enfants. En outre, dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement secondaire, vous épargnez les problèmes d’indivision à vos enfants. La SCPI peut en effet vous permettre de procéder à la préparation tranquille de votre succession, qu’il s’agisse d’une transmission ou d’une donation.

Lire également : Quels sont les deux types de nullité des contrats ?

Pour la diversification du patrimoine, l’achat des parts d’une SCPI est particulièrement intéressant. Il s’agit, en effet, d’un parfait dispositif de diversification patrimoniale. Grâce à la SCPI, vous pouvez mutualiser votre patrimoine immobilier parmi des dizaines ou des centaines de biens immobiliers. Il est également possible de procéder à la diversification de votre patrimoine immobilier par typologie d’actifs. Les SCPI de rendement procèdent à des investissements majoritairement en immobilier tertiaire, aussi appelé immobilier d’entreprise. Il s’agit d’une catégorie d’actifs regroupant un large ensemble de biens immobiliers, notamment des commerces, des bureaux, des entrepôts, des centres commerciaux, des murs d’hôtels, des crèches, des campings, des murs de cliniques, des EHPAD, des centres médicaux, des établissements scolaires privés, des maisons de retraite, des cabinets de radiologies et bien d’autres. Un investissement direct ne vous permet pas d’embrasser un ensemble aussi vaste.

Par ailleurs, vous bénéficiez également d’une diversification géographique. En effet, vous pouvez réaliser des investissements immobiliers tant en France que dans les pays de l’Europe, voire même dans les pays qui n’appartiennent pas à la zone euro.

L’acquisition des parts de SCPI dans les limites de votre activité professionnelle représente une tactique patrimoniale qui est davantage sollicitée. Objectivement, le chef d’entreprise procède à l’achat des parts de SCPI au moyen de sa société. Cependant, les parts ne sont pas acquises en peine propriété étant donné que seul l’usufruit est acheté dans la perspective d’un placement de trésorerie. Par conséquent, en procédant à l’achat de l’usufruit de parts de SCPI sur une période qui s’étale entre 3 et 20 ans, la société profite d’un bénéfice très supérieur à celui qu’elle pourrait recevoir en procédant à la souscription des placements bancaires.

Les avantages d’une SCPI : patrimoine immobilier et épargnes

La souscription à une SCPI peut aussi être intéressante pour la constitution d’un patrimoine immobilier. En effet, en investissant de l’argent emprunté, vous vous enrichissez. En effet, lorsque les taux d’intérêts sont au plus bas, il est conseillé d’investir dans l’immobilier à crédit pour bénéficier de la différence entre le taux de rendement des SCPI et le montant de l’emprunt.

Par ailleurs, grâce à une SCPI, vous pouvez réaliser des épargnes. Dans le cas où vous êtes dans la catégorie des Français qui peuvent mettre de côté quelques dizaines, voire quelques milliers d’euros par mois, vous disposez de la marge pour l’achat des parts de SCPI à crédit. Les intérêts reçu tous les mois ou tous les trois mois permettent de restreindre votre effort d’épargne et au fil des mois, vous verrez votre encours de crédit amoindrir. Au terme de son remboursement, vous possèderez vos parts et pourrez entièrement jouir de vos intérêts, car vous n’avez plus de mensualité à rembourser.

Acheter vous-même des parts de SCPI : comment faire?

Vous pouvez procéder à l’acquisition des parts de SCPI par vos propres moyens. En effet, la procédure est relativement facile et ne requiert pas le passage devant un notaire. Aucun acte officiel d’achat ni compromis de vente n’est requis. Vous devez simplement procéder au remplissage d’un dossier de souscription auprès de la société de gestion et de payer le prix des parts. Une fois que l’enregistrement est réalisé, vous recevez une attestation de propriété de parts ainsi que vos premiers revenus au bout de quelques mois. Par surcroît, le prix des parts est relativement réduit (1 000 € pour la plupart des SCPI).

Pour choisir soigneusement vos SCPI, vous avez la possibilité de réaliser une comparaison des résultats sur la toile étant donné que les SCPI sont soumis à l’obligation de présentation des résultats, en particulier sur le site de l’ASPIM. Cependant, sauf si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’immobilier, la détection des bonnes possibilités ainsi que l’évaluation par vous-même peut s’avérer critique. Le taux de distribution est généralement le critère principal pour un investisseur, cependant, vous devez prendre en considération certains indicateurs comme le TOF ou Taux d’Occupation Financier, le niveau de capitalisation, la fiscalité, le niveau de collecte, la valeur de retrait ou encore la typologie d’actifs.

Acheter des parts de SCPI chez votre banquier

Vous disposez également de la possibilité de procéder à l’achat des parts de SCPI chez votre banquier. Il sera à même de vous guider dans votre choix. Cependant, cela constitue un inconvénient de taille: votre banquier ne dispose pas de l’accès à l’ensemble des SCPI du marché, de ce fait, il vous proposera uniquement les SCPI dont la société de gestion dépend au groupe bancaire. Par conséquent, vous ne disposez pas du choix de SCPI, mais vous sélectionnez la SCPI recommandée par votre banquier.

Achat des parts de SCPI en ligne

Davantage d’opérations commerciales sont réalisées en ligne actuellement en raison de l’essor de l’e-commerce. Par surcroît, la crise sanitaire mondiale a contribué à favoriser cette tendance. En outre, l’impact de la crise sanitaire, notamment concernant les limitations de circulation,     ont fortement influé le secteur immobilier (impossibilité de réaliser les visites immobilières, impossibilité de se rendre chez un notaire). Par conséquent, le secteur de l’immobilier a adopté la digitalisation comme réaction face à ce souci.

Dans le but de continuer la vente des parts de SCPI, quelques sociétés de gestion ont organisé la possibilité d’acquérir les parts de SCPI sur leur site internet. Toutes les opérations, notamment l’acquisition et l’enregistrement peuvent être réalisés en ligne. Toutefois, vous accèderez seulement aux SCPI régentées par la société de gestion et comme dans le cas d’une acquisition classique, vous n’êtes pas assisté dans votre décision. De ce fait, vous devez avoir confiance en vous et disposer d’une parfaite maîtrise des SCPI ainsi que du marché de l’immobilier français et international généralement.

Sur certaines plateformes, vous bénéficiez d’un accès à plus de choix de SCPI. Cependant, le souci réside dans le fait que vous n’êtes pas assisté dans votre prise de décision. Par conséquent, la digitalisation vous permet d’activer le déroulement d’achat, mais en l’absence d’une assistance personnalisée, vous ne disposez pas de toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir choisir la SCPI qui cadre avec vos objectifs. Vous ne réalisez pas le même investissement si vous désirez percevoir des revenus complémentaires sur-le-champ, un supplément de revenu à votre retraite ou encore un abattement d’impôt.

Se rapprocher d’un professionnel de l’investissement en SCPI

L’investissement dans des parts de SCPI ne s’invente pas, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel dans le cas où vous désirez réaliser un investissement d’une somme élevée et avoir un meilleur retour sur investissement. Grâce à l’assistance d’un conseiller, vous pouvez opter pour la meilleure SCPI possible pour votre investissement.

Bien entendu, vous avez la possibilité de réaliser votre souscription entièrement en ligne. Le rôle d’un conseiller n’est pas effacé par cette digitalisation. Au contraire, un conseiller, fort de son expérience du marché, sera plus à même de vous assister dans le choix des SCPI qui cadrent avec vos objectifs.