Comment puis-je obtenir un relevé de remboursement ?

L’assurance maladie est un moyen pour se mettre à l’abri des lourdes dépenses en cas de maladie. Dans de pareilles situations, votre caisse d’assurance vous assiste à travers un remboursement partiel des dépenses effectuées. Ce dernier est retracé sur le relevé de remboursement. Comment obtenir ce document ? Voici les astuces pour le faire.

Souscrire à une assurance maladie

Avant d’obtenir un relevé de remboursement, vous devez souscrire une assurance maladie auprès d’une caisse. Cette dernière doit préciser dans le contrat d’assurance les prestations qui font l’objet d’un remboursement. Toutefois, il est toujours mieux de demander à cette dernière de vous indiquer les hôpitaux qui prennent en charge ce type d’assurance. Cela pourra vous aider quand vous serez malade.

A découvrir également : Comment gagner 7000 euros rapidement ?

Lorsque vous êtes malades, vous devez vous diriger vers l’un des hôpitaux précisés par votre caisse d’assurance maladie. Vous devez prendre en charge toutes les dépenses dans l’espoir d’obtenir un remboursement auprès de votre mutuel. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’exiger une facture pour toutes les dépenses que vous aurez à effectuer. Elles vous serviront de preuves auprès de l’assureur.

Dans certains cas, vous pouvez informer automatiquement votre assureur afin que ce dernier prenne directement en charge les frais. La dernière option reste la meilleure et vous permet de vous en sortir quand vous n’avez pas d’argent.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros sur 25 ans ?

Informez la caisse d’assurance maladie

relevé de remboursement

Pour obtenir un relevé de remboursement, il est conseillé de contacter votre caisse d’assurance maladie. Cette dernière vous adresse dans les meilleurs délais ce document par le moyen adéquat. Vous pouvez opter pour le format numérique.

Pour ce faire, vous devez disposer d’un espace membre auprès de votre assureur. Il suffit de vous rendre dans ce dernier dans l’onglet des remboursements pour obtenir un relevé de remboursement.

Vous pouvez ensuite lancer son téléchargement. Au besoin, vous pouvez imprimer ce document et le conserver dans un classeur. Par contre, vous pouvez ne pas choisir la dématérialisation des services. Ainsi, pour obtenir un relevé de remboursement, il suffit d’informer votre assureur.

Ce dernier effectue la transmission dans votre boîte aux lettres. Toutefois, lorsque la caisse d’assurance maladie est informée un peu plus tôt, elle vous envoie le relevé de remboursement les jours suivant la prestation du médecin.

Quelles sont les informations contenues dans un relevé de remboursement ?

Lorsque vous obtenez un relevé de remboursement, vous y verrez plusieurs informations. Le but est de vous aider à mieux comprendre la prestation fournie.

Les informations générales

C’est la partie qui permet aux tiers de savoir à qui appartient le relevé de remboursement. Ainsi, vous verrez la date et le lieu où les soins ont été effectués. Les lignes suivantes renseignent sur votre nom et votre prénom en tant que bénéficiaire du soin.

Si vous n’êtes pas le bénéficiaire, le relevé le précise avec les détails du bénéficiaire des soins. Vous aurez dans cette partie le type de soins obtenus. Il s’agit de préciser s’il s’agit d’achat de médicaments, d’analyse biomédicale, etc.

Les données financières

C’est la partie qui vous informe sur tout ce qui a rapport avec la finance. De façon détaillée, le relevé de remboursement présente la somme dépensée pour les soins. Ce document sépare les montants selon le type de prestation. Par exemple, la somme dépensée pour la pharmacie sera séparée de celle dépensée pour les analyses. Toutefois, vous aurez un total en bas.

Ensuite, la caisse d’assurance maladie mentionne la base de remboursement prévue. Aussi, elle précise le taux utilisé pour le remboursement. Vous verrez ensuite le montant réel qui est remboursé avec le reste à votre charge.

Que faut-il en savoir plus ?

Lorsque vous obtenez un relevé de remboursement, vous devez le lire en premier. Au besoin, vérifiez toutes les informations afin de vous assurer que votre caisse n’a commis aucune erreur. Ensuite, faites la vérification pour savoir si la caisse d’assurance a réellement remboursé le montant inscrit.

Si vous avez la certitude que tout va bien, vous pouvez passer au rangement. Il est recommandé de conserver les relevés de remboursement durant le temps qu’il faudra. Elle servira de preuve en cas de contestation.