Y a-t-il un lien entre la présence d’éoliennes et le prix du mètre carré ?

Si la production d’électricité permise par les éoliennes permet de faire une avancée en matières d’écologie, certaines personnes expriment leur mécontentement concernant son rapport avec le prix de l’immobilier. En effet, selon leurs dires, la présence de ces dispositifs pourraient considérablement nuire aux transactions immobilières et pousser à réduire le prix du mètre carré. Mais, qu’en est-il véritablement ?

Comment déterminer la valeur d’un bien immobilier ?

Si vous souhaitez vendre votre logement, alors il vous faut en premier savoir comment se calcule la valeur d’un bien. Concernant les caractéristiques du logement, on prêtera attention : au nombre de pièces, aux installations, aux extérieurs, à l’état, mais aussi au fait qu’il faille réaliser des travaux ou non.

A lire aussi : Comment ne pas payer les frais d'agence ?

Tout l’environnement est également considéré. C’est ainsi que l’on accordera plus de cachet à un logement proche des commodités comme les commerces ou le réseau de transport.

Enfin, si le bien que vous proposez à la vente est dans une localisation où il est généralement rare de trouver de quoi se loger ou de telles offres, celui-ci sera bien entendu plus estimé.

A voir aussi : Quelle est la durée maximum d'un compromis de vente ?

En quoi les éoliennes pourraient avoir une incidence sur le prix du mètre carré ?

Tout d’abord, il est normal de s’interroger sur les raisons qui poussent les personnes à croire que les éoliennes ne sont pas favorables au marché de l’immobilier. Généralement, il s’agit de fervents opposants aux parcs éoliens. Pour eux, les éoliennes viennent casser le paysage et créer des nuisances à l’image d’autres grosses infrastructures. 

Comme nous l’avions dit plus haut, lorsque l’on estime la valeur d’un bien, on s’intéresse à l’environnement dans lequel il s’inscrit. Le fait que des éoliennes se trouvent à proximité pourrait jouer dans la balance. Si en soi, l’argument du paysage est subjectif, d’autres avancent la notion de nuisance sonore. Pourtant, la réglementation concernant les parcs éoliens est stricte et suffisamment étudiée pour ne déranger aucun habitant.

L’avis de l’ADEME sur la question

L’ADEME s’est penchée sur le sujet et tranche : les parcs éoliens n’impactent pas significativement le prix du mètre carré. Ce constat fait suite à une étude menée sur les différentes transactions immobilières entre 2015 et 2020. 

Si dans de rares cas les éoliennes semblent être un facteur de dévalorisation d’un bien (comme des demeures luxueuses ou des logements relativement proches des parcs éoliens), les données relevées ne sont pas assez concluantes pour en faire une généralité.

Par ailleurs, l’ADEME a également mené une enquête-terrain pour recueillir l’opinion des riverains concernés à ce sujet. Le résultat vient corroborer les constats émis jusqu’à lors : seulement 5 % d’entre eux estiment que les éoliennes sont un point négatif.

 

Finalement, les experts ont su lever le voile sur ces fausses croyances et accusations : le parc éolien ne peut être mis significativement en cause pour une transaction non menée à son terme. Ces impressions relèveraient davantage d’une opposition concernant l’implantation des éoliennes que sur des raisonnements fondés. Vous pouvez donc être plus serein, si votre bien se situe à côté de l’une de ces installations.