Comment réussir son projet d’achat immobilier ?

La recherche d’un bien immobilier est un grand défi pour la plupart des acquéreurs Avant l’achat, il faut d’abord trouver la maison de ses rêves en prenant compte de certains critères. Comment trouver la maison idéale à acheter. On vous guide dans cette grande étape de votre vie. 

Le financement de son projet 

Financer son projet n’est pas évident. On vous donne alors une aide pour trouver un bien à acheter. Il faut considérer toutes les options de financement dont les aides de l’Etat, le prêt hypothécaire et le prêt immobilier classique. Il est possible aussi pour les investisseurs de faire un prêt in fine ou des prêts avec financement des travaux. Une longue étude s’impose pour évaluer son budget en fonction de sa capacité d’emprunt, à son taux d’endettement et au montant d’emprunt. Pour obtenir des conditions favorables, il est conseillé de fournir un apport de 10 % environ. Un apport personnel est une sorte de garantie pour les banques. D’autre part, pour les primo-accédants, l’Etat fournit une aide au financement pour le premier achat d’un logement. 

A lire en complément : Comment savoir à qui appartient la clôture ?

S’informer sur le marché local

Pour trouver le bien de ses rêves, il est primordial de s’informer les tendances de l’immobilier en France, dans une région ou dans une ville. Consulter les annonces immobilières reste insuffisant, il faut faire une descente sur terrain et cibler le quartier qui lui convient le mieux. Il faut renseigner sur les prix pratiqués pour tous types de biens immobiliers et en particulier le type de maison recherchée. Il est aussi crucial de s’informer sur les évolutions à venir dans un quartier ou dans une ville en étudiant le PLU, les commerces, les écoles et les transports à proximité. 

Les critères pour trouver le bien de ses rêves

Pour trouver une maison qui correspond à son goût, il faut faire une liste des critères personnels, comme l’accessibilité et l’emplacement. Il est aussi important de s’intéresser sur les caractéristiques générales du bien, comme le nombre des pièces, l’état de la cuisine et de la salle de bain, la présence d’escalier ou d’un balcon, le vis-à-vis, l’environnement, le niveau de confort, l’état de la plomberie et de l’électricité, le diagnostic immobilier et en particulier le DPE. On doit s’en tenir à ses propres critères et rester réactif dès qu’une offre se présente. Une fois qu’on a fait le tour des critères, il ne reste plus qu’à sélectionner un bien pour la visite. 

Lire également : Vendre un appartement à Versailles, comment s'y prendre ?

Savoir retenir les éléments clés lors d’une visite immobilière

Bien souvent, on se laisse séduire par l’apparence du bien immobilier. Pourtant, on ne doit rien laisser au hasard. Il faut considérer toutes les possibilités et rester attentif aux moindres défauts. Plus la liste des défauts est longue, plus, il fera office d’arguments solides pour négocier le prix du bien. Lors de la visite immobilière, on vérifie l’accessibilité du bien et l’environnement. On tient aussi compte de certains critères de confort : isolation thermique et phonique, l’état de la toiture, le mode de chauffage, la dernière mise aux normes électriques et de plomberie, les anciens travaux et le dossier de diagnostic immobilier. 

Le processus d’achat d’une maison

Il existe bien des étapes pour l’achat d’une maison après la négociation du prix :

  • Rédiger une offre d’achat. 
  • Préparer son dossier d’acheteur avec toutes les pièces indispensables. 
  • Signer une promesse de vente. 
  • Signer un acte définitif de vente. 
  • Récupérez les clés de sa nouvelle maison.