Comment calculer les m3 d’une maison ?

Le mètre cube ou m3 est une valeur permettant de déterminer le volume d’un espace donné. Il est très utile pour savoir la capacité de contenance d’une pièce. Mais comment le déterminer ? Quelle est la formule basique pour connaître le mètre cube d’une maison ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour calculer les m3 d’une maison.

Quelle est la formule pour calculer les m3 d’une maison ?

La formule standard pour calculer les mètres cubes m3 d’une maison ou d’un espace donné est la suivante : longueur × largeur × hauteur.

A lire en complément : Quel aide pour payer un loyer ?

Comme longueur × largeur est égale à la surface en m2, vous pouvez alors également faire : surface (en m2 ) × hauteur pour avoir le m3.

C’est une formule qui convient très bien aux figures rectangulaires.

A lire également : Dans quelle ville acheter de l’immobilier haut de gamme ?

Par exemple, une maison de 6 m de long, 4 m de large et 2 m de haut donne 48m3 (= 24 m² × 2m de haut). Par ailleurs, l’erreur classique est de penser qu’un espace de 2 m de long, 2 m de large et 2 m de haut fait 2 m³ : non, elle donne plutôt 2 × 2 × 2 = 8m3 !

Comment calculer le m3 pour les formes variées ?

Pour un appartement carré, il faut faire côté × côté x côté. Si l’appartement mesure 5m pour chaque côté, ça donne donc 5m × 5m × 5m = 125m3.

En ce qui concerne un appartement trapèze, son m3 est égal au produit de la hauteur et de la surface. Soit S la surface du Trapèze,

S = [(petite base + grande base) × longueur de l’appartement/2].  Le m3 sera alors S × hauteur.

Quant à un appartement rond comme un cylindre, la formule du m3 ne change pas. Il faudra donc toujours multiplier la surface de votre appartement rond par sa hauteur. Vous devez alors faire pi * (rayon) 2 × hauteur. 

Pour les appartements triangulaires, on sait que la surface du triangle représente la moitié du produit de la hauteur et de la base. Le m3 sera alors le produit de cette surface par la hauteur de l’appartement.

Comment calculer le nombre le m3 pour un déménagement ?

Calculer les m3 du déménagement compte tenu de la surface de votre logement : c’est la méthode la plus simple ! Il suffit de diviser la surface du logement à déménager par 2. Si vous habitez un 70 m³, vous aurez alors pratiquement 35m3 à déménager.

Comment calculer le m3 d’un meuble ?

Pour calculer le m3 d’un meuble, il faut multiplier la longueur, la profondeur (ou bien la largeur) et la hauteur du meuble. Par exemple, si votre table basse fait 100 cm de long, 60 cm de large et mesure 50 cm de haut, le calcul (en m3) est : 1 x 0,6 x 0,5 = 0,3 m³.

white and red wooden house beside grey framed magnifying glass

Quelle différence existe-t-il entre m3 et m² ?

La différence entre m3 et m² est simple. En effet, la surface s’exprime en m² puisqu’elle a deux dimensions (longueur et largeur). Le volume, quant à lui, s’exprime en m3 puisqu’il dispose de trois dimensions (largeur, longueur et hauteur).

Comment quitter le m3 pour le m² ?

Si vous souhaitez convertir des m3 en m², vous n’aurez qu’à diviser le volume par l’épaisseur de la dalle en mètre. Exemple de conversion 1 m³ en m² : un m3 de béton permettra de construire une surface de 8,3 m² de dalle d’épaisseur 12 cm (détail du calcul : 1/0,12=8,3).

Comment quitter le m3 pour le cm³ ?

Avec les volumes, le rapport de puissances est un multiple de 3 : 1 m³ donne 1 000 000 cm³. Ainsi, à l’inverse, il suffit de diviser le nombre de cm³ par 1 000 000 pour avoir des m3.

Quels sont les outils pour calculer le m3 d’une maison ?

Il y a en ligne plusieurs outils qui peuvent vous faciliter la tâche pour déterminer les m3 d’une maison ou d’un espace donné. Il s’agit des programmes conçus pour vous permettre d’avoir automatiquement le m3 d’un espace.

L’emploi de ces outils est très simple. Après être passé sur le site, il faudra renseigner la longueur, la largeur et la hauteur. Par la suite, cliquer sur « Calculer ».