Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

L’objectif premier d’une SCPI est généralement de viser l’immobilier du secteur tertiaire et d’y consacrer un grand investissement. Et ce investissement est réalisé par autrui. En effet il existe plusieurs types de SCPI dont les SCPI de rendement. Qu’est-ce cela veut dire en réalité ? Pour plus d’informations à ce sujet, la lecture minutieuse de cet article vous est conseillée.

Une SCPI de rendement : c’est quoi exactement ?

De manière claire et nette, une SCPI de rendement est une société dont les investissements se font dans le domaine de l’immobilier. Le domaine de l’immobilier professionnel particulièrement. L’on parle là des hôtels, des résidences, des entrepôts, des bureaux, des commerces etc. L’objectif d’une telle société est de se construire un grand portefeuille immobilier. De là, la société pourra y placer un grand nombre de locataires. Tout ceci est bel et bien pour un but purement lucratif.

A voir aussi : Quels sont les outils et services offerts par un site spécialisé immobilier

Lorsque l’on investit dans une SCPI de rendement, cela veut dire qu’on a acquis des parts SCPI. Ainsi, en fonction des modalités auxquelles les épargnants ont investi, ils recevront mensuellement ou trimestriellement des loyers. En d’autres termes des dividendes mensuels ou trimestriels. Le nom SCPI de rendement vient donc de l’objectif de cette catégorie de SCPI qui est de générer des profits ou rendements.

Autrement, qu’est-ce qu’une SCPI de rendement et quelles sont ses avantages

D’une autre manière l’on peut donc définir une SCPI de rendement comme un placement ou un moyen sûr, qui permettra dans le temps d’engendrer des revenus stables et surtout réguliers. L’historique de rendement de ces sociétés durant les 30 années précédentes révèle que le taux de rendement moyen est toujours dans l’intervalle de 4 à 8%. Le taux moyen annuel est de 6,16%.

A lire en complément : Comment fixer le prix d'une location gérance ?

Outre offrir aux associés des revenus stables et réguliers, les SCPI de rendement ont un autre objectif qui est de faire évoluer et de valoriser des parts qu’elles cèdent. Ainsi, en plus du taux moyen de rendement annuel elles font profiter aux associés un taux annuel de valorisation des parts à hauteur de 0,68%.

De façon plus ramassée, une SCPI est une société qui offre un fort rendement à ses divers associés. Elle réduit considérablement tout risques liés au domaine locatif. Par exemple le risque que l’un des locataires n’honore pas le paiement de son loyer est en grande partie dilué. En optant pour une SCPI de rendement les associés sont exonérés de toute gestion en ce sens où il ne s’occupe de rien mais perçoivent leur dû à la fin du mois ou du trimestre.

En dehors de tout ceci les SCPI de rendement sont accessibles à tous. Déjà à partir de 200 € une personne peut acquérir des parts dans une SCPI de rendement. D’où l’accessibilité à tous.

Comment investir dans des SCPI de rendement ?

Maintenant que vous savez correctement ce que c’est qu’une SCPI de rendement, il est important que vous sachiez comment vous pourrez y investir. Pour le faire vous avez le choix entre 4 méthodes.

La première consiste à investir en usant de vos propres moyens financiers. Passé par un emprunt est la deuxième méthode. Logiquement vous devez passer par l’intermédiaire d’une banque. Les deux dernières méthodes sont de passer respectivement par un investissement via une assurance vie et un investissement par démembrements.

Les critères à prendre en compte pour choisir une SCPI de rendement

Maintenant que vous savez comment investir dans une SCPI de rendement, vous devez prendre en compte certains critères avant d’investir. Voici donc les éléments clés à analyser afin de faire le meilleur choix.

Le premier point à considérer est la qualité du patrimoine immobilier géré par la société. Il faut s’assurer que l’ensemble des immeubles sont bien situés et qu’ils génèrent un revenu locatif stable.

Il faut se pencher sur les performances passées de la SCPI. Les chiffres parlent toujours d’eux-mêmes : vérifiez si celle-ci a régulièrement servi un dividende attractif aux associés au cours des dernières années.

Il ne faut pas négliger l’équipe qui gère la SCPI et leur expérience dans le domaine immobilier localisé en France ou à l’international selon vos préférences. Effectivement, cela peut jouer beaucoup sur les résultats futurs de votre investissement.

Pour faire le bon choix parmi toutes ces options possibles pour rentabiliser votre argent grâce aux SCPI, prenez soin d’examiner chacun des points cités précédemment et n’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de professionnels aguerris avant toute décision définitive.

Les risques associés à l’investissement dans une SCPI de rendement et comment les minimiser

Bien que l’investissement dans une SCPI de rendement offre un certain nombre d’avantages, il faut prendre en compte les risques éventuels. Voici un aperçu des principaux risques associés à ce type d’investissement et comment les minimiser.

Le premier risque à considérer est celui lié aux fluctuations du marché immobilier. Effectivement, si le marché connaît une baisse importante, cela peut avoir un impact sur la valeur des immeubles détenus par la SCPI. Pour minimiser ce risque, il faut étudier la répartition des dividendes et les frais associés à l’investissement, afin de savoir si les rendements sont intéressants. Il faut minimiser les risques liés aux investissements en SCPI en prenant le temps d’étudier attentivement tous les critères mentionnés ci-dessus ainsi que par une gestion rigoureuse du patrimoine immobilier. Le choix doit être effectué avec soin et accompagné par des experts en mesure de vous offrir une vision claire sur le marché actuel et ses perspectives futures.