Comment securiser votre logement etudiant ?

Les étudiants restent une cible privilégiée des cambrioleurs pour deux raisons principales, car ils possèdent des gadgets de grande valeur tels que des téléphones portables, des ordinateurs portables et des consoles, et ont une attitude plus insouciante envers la vie, ne se souciant pas de verrouiller les portes et les fenêtres et oubliant complètement la sécurité. Cette combinaison de facteurs les rend, ainsi que leur logement et leurs installations, plus susceptibles d’être cambriolés.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou que vous reprenez vos études pour une nouvelle année, il existe quelques conseils de sécurité que tout étudiant doit suivre.

A découvrir également : Comment faire partir des locataires avant la fin du bail ?

Conseils de sécurité pour les étudiants

1. Souscrivez à une assurance habitation

Il est toujours préférable de se préparer au pire, c’est pourquoi souscrire à une assurance habitation pour étudiants peut être une bonne idée. En cas de cambriolage, vous serez indemnisé pour vos objets de valeur ainsi que tout le contenu de votre logement.

Même si la souscription d’une assurance habitation peut sembler être une dépense superflue compte tenu des nombreuses factures d’étudiant à payer, elle s’avère payante sur le long terme.

A voir aussi : Comment calculer les dimensions d'un terrain ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation étudiant efficace, nous vous conseillons de vous tourner vers la Société Générale.

2. Vérifiez les serrures lorsque vous aménagez

Que ce soit dans un logement universitaire ou dans un logement loué, la première chose que vous devez faire avant d’emménager avec vos affaires est de vérifier les serrures pour voir si elles fonctionnent correctement ou non.

Faites attention aux dommages et aux faiblesses tels que la rouille, les fissures et la rigidité, car ils affectent l’efficacité du mécanisme de verrouillage et la sécurité de la serrure et de la porte.

3. Inspectez et verrouillez toujours les portes et les fenêtres

C’est une évidence. La première étape pour sécuriser votre propriété contre les accès non autorisés consiste à renforcer les portes et les fenêtres et à toujours les verrouiller.

Vous pouvez être tenté de laisser les portes déverrouillées lorsque vous êtes avec vos amis, mais ces erreurs de jugement momentanées sont exactement l’occasion que les cambrioleurs et les intrus recherchent.

Par conséquent, vous devez prendre l’habitude de toujours verrouiller vos portes et fenêtres lorsque vous quittez la maison, mais aussi lorsque vous êtes à l’intérieur. Pour plus de sécurité, nous vous suggérons de verrouiller également les portes de vos pièces individuelles et de ne pas cacher les clés dans des endroits évidents comme sous le paillasson ou un pot de fleurs.

3. Gardez vos objets de valeur hors de vue

Si l’idée d’installer votre bureau près de la fenêtre peut sembler séduisante, sachez qu’elle l’est aussi pour les cambrioleurs.

Laisser vos objets de valeur tels que les ordinateurs portables et autres gadgets à la vue de tous attire sur eux une attention non désirée et peut être utilisé par les cambrioleurs pour s’en emparer rapidement, surtout si les portes ou les fenêtres sont laissées ouvertes ou non verrouillées.

Cela peut sembler un peu exagéré, mais il est peut-être préférable de cacher vos objets de valeur lorsque vous sortez de chez vous. Il suffit de trouver une cachette sûre où vous savez que personne ne pourra facilement trouver vos affaires.