Immo

Qu’est-ce une servitude de passage ?

Chambre dans la subdivision : quelles sont les dispositions relatives à la servitude de passage ? La construction d’une maison de lotissement présente plusieurs avantages, notamment la garantie d’acquisition de terrains viabilisés, des procédures administratives plus faciles et une meilleure protection (par exemple, la garantie de défauts cachés sur le terrain). Mais elle est également conforme aux règles, notamment en termes d’urbanisme. De même, dans la zone de lotissement, il est courant de prévoir des servitudes de passage, surtout lorsque le terrain est bloqué par la terre. Dans ce cas, il y a des règlements qui doivent être suivis, de sorte que sa mise en œuvre est effectuée correctement. D’autant plus que ce dernier est à la racine de nombreux conflits de voisinage. Par conséquent, il est préférable de demander à l’avance, pour éviter les problèmes et les essais !

Services de passage, qu’est-ce que cela veut dire ?

La servitude de la route ou de l’emporte est de donner au propriétaire l’accès à la terre sans accès à l’autoroute sur la propriété d’un voisin. Ce droit est prévu à l’article 682 du Code civil, qui dispose que le propriétaire du Fonds intérieur « a le droit d’exiger des fonds de ses voisins un passage adéquat pour assurer le plein service de ses fonds, aux dépens d’une indemnisation proportionnelle au préjudice qu’il peut infliger ». Règle qui s’applique donc aux aménagements résidentiels où certaines maisons peuvent être situées entre plusieurs parcelles et sans accès routier. Et pour sa mise en œuvre, la rédaction d’un accord, l’accord entre les parties prenantes est essentiel pour enrayer les différends et les querelles.

A découvrir également : Qu'est-ce que la servitude de passage ?

Dimensions, qui doit être suivi pour créer un

S’ il n’y a pas d’accès à une maison de lotissement, vous devez la créer. Cela signifie négocier entre les propriétaires voisins, parfois chauffés. Parmi les points de désaccord, il y a souvent les dimensions de cette servitude de passage. Pourtant, la loi ne les spécifie pas. L’article 682 du Code civil se réfère uniquement au « passage suffisant ». Toutefois, la Cour de cassation a fourni plus de détails dans son arrêt du 18 janvier 2017, dans lequel elle a déclaré que cet accès doit être effectué à pleine durée. Cela signifie qu’un véhicule à quatre roues doit être capable de l’engager. Ainsi, il occupe une largeur d’au moins 3 mètres. En termes de longueur, elle doit être aussi courte que possible, à moins que l’itinéraire plus long ne cause moins de dommages au terrain traversé.

A lire aussi : Pourquoi diversifier son patrimoine ?

Qui est posséder cet accès dans la subdivision ?

la servitude de passage est le résultat de négociations entre les propriétaires des maisons en question. Après sa création, il doit être maintenu de sorte qu’il soit idéal pour une utilisation. Entretien, qui est le coût de l’utilisateur (s). Et cela ne se limite pas à sa pureté. Cela comprend également les réparations à la suite d’un accident, d’une catastrophe (dommages causés par l’eau ou inondation).

Stationnement sur une servitude de passage, problème épineux

Comme son nom l’indique, cet accès est un droit de passage. Les propriétaires favorables peuvent y rouler à pied, en voiture ou à vélo. Mais ce n’est pas un droit de se garer. En principe, le stationnement est interdit sauf indication contraire dans l’accord conclu entre les propriétaires. Par conséquent, nous devons y réfléchir avant de rédiger cet accord afin d’éviter les conflits de voisinage – et plus tous les litiges devant les tribunaux — à la suite de terrains de stationnement ennuyeux et non autorisés.

Enfin, il est important de préciser que la servitude de passage est liée à la maison dans le lotissement. Il n’est pas attaché au propriétaire. Ainsi, dans le cas d’une vente, elle doit être incluse dans le contrat.

Altéame est un urbaniste dont les compétences vont de la réalisation de lotissements, de la ZAC à l’assistance à la gestion de projets ou à la remise en état des friches.

L’ aspect environnemental, le soutien de nos clients et la qualité de nos opérations sont au cœur de nos priorités.

En savoir plus