Quelle surface pour une pièce de vie ?

Comment les différents paramètres affecteront-ils ?

Pour déterminer la taille d’un salon agréable, nous allons prendre en compte le nombre de personnes vivant sous le même toit, ainsi que vos habitudes. Par exemple, pour un couple qui ne reçoit pas beaucoup, un espace d’une superficie de 20 m² suffit. Cependant, si vous recevez souvent ou avez une famille nombreuse qui investit souvent cet espace plutôt que des pièces, vous avez besoin de plus d’espace pour pouvoir installer une table plus grande, utiliser des rallonges ou offrir plus d’espace pour jouer. Nous partirons ensuite sur le salon d’une superficie d’environ 30 m².

Si vous voulez allumer une cuisine ouverte, vous aurez encore besoin d’ajouter 10 m². En outre, si cette pièce n’a que quelques ouvertures, par conséquent, elle est plutôt sombre, elle aura l’air plus petite. Oui, vous devez opter pour plus d’espace ou créer des trous si possible. Certes, ce paramètre n’affectera pas vraiment tous les jours en utilisant cet espace, mais esthétiquement vous risquez de trouver cette pièce étouffante et donc ne vous sentez pas bien à ce sujet.

A voir aussi : Comment faire partir des locataires avant la fin du bail ?

Si vous ne pouvez pas faire de changements, il sera nécessaire de prêter attention aux meubles et aux couleurs que vous choisissez. Sinon, vous pouvez vous retrouver avec une pièce qui n’aura pas l’air confortable ou chaude.

Lire aussi : Comment organiser un salon salle à manger carré ?

A lire en complément : Quelle est la fonction d'usage d'un habitat collectif ou d'un immeuble ?

Spécifiez l’espace requis

Pour savoir ce dont vous avez besoin, remplacez les meubles que vous possédez si vous êtes déjà équipé, ou aurez besoin. Ainsi, vous choisirez un canapé en fonction du nombre de sièges dont vous avez besoin et notez sa taille standard. Ensuite, si vous voulez mettre un ou plusieurs sièges, votre coin TV, table avec ou sans rallonges selon vos besoins, etc.

Après avoir établi tout ce dont vous avez besoin et noté toutes les mesures, vous devez ajouter 90 cm à chacun d’eux, pour permettre le mouvement entre les meubles. Ensuite, vous avez une idée de la dimension dont vous avez besoin, en fonction de votre mode de vie. N’hésitez pas à compter le large, plus le salon est grand, plus il sera confortable et chaque membre de la famille y jouira. En outre, vous pouvez vous permettre quand vous le mettez ensemble.

Pour un jeune couple, selon vos plans futurs, il est également important d’anticiper les besoins qui seront les vôtres lorsque votre famille grandira. Dans tous les cas, pour rester convivial, la surface habitable ne doit pas dépasser 25 m².

© istock Lire aussi : Construire un salon double : 10 Conseils

Définition des cotes

Un autre point important à noter est l’espace dont vous avez besoin pour avoir suffisamment de recul pour regarder la télévision. Cela dépendra certainement de la taille du téléviseur et il devra donc être pensé en fonction de celui-ci. Mais en général, Nous décidons de la largeur de la pièce entre 3,5 m et 4 m, il est donc possible de placer le téléviseur et le canapé afin qu’ils soient suffisamment espacés et assez facilement d’autres meubles.

Pour maintenir l’harmonie de la pièce et éviter une pièce trop étroite, il est important de jouer à la fois le long de la longueur et de la largeur. Donc, pour une pièce de 10 mètres de long, nous allons laisser au moins 5 m de large. Lorsque le séjour est rectangulaire, essentiellement en longueur, il sera plus difficile de l’équiper, et sur une base quotidienne il sera moins confortable. Si c’est vraiment carré, sa disposition peut rapidement sembler un peu trop rigide. Nous pouvons briser cette impression de meubles avec des courbes.

Lisez aussi :

  • Peinture pour le salon : 25 couleurs à la mode pour le salon
  • 30 idées décoratives nalesalon