Quelle est la différence entre le gaz propane et le gaz naturel ?

Le butane et le propane sont deux gaz de pétrole liquéfiés bien connus du grand public. Mais fait-on vraiment la différence entre les deux gaz embouteillés ? Bien qu’ils soient parfois interchangeables, leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes. Cela montre différentes utilisations adaptées à différentes situations. Tous les détails dans les lignes suivantes.

Butane et propane : deux GPL avec des propriétés différentes

Bien que les deux proviennent en grande partie du même gaz naturel, les champs de butane et de propane ne partagent pas les mêmes propriétés chimiques, bien que les deux soient constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène.

Lire également : Comment remplacer du carrelage par du parquet ?

Butane ou propane : quel degré de résistance au gel ?

La première différence entre le butane et le propane est leur point d’ébullition. Comprendre la température à laquelle le gaz passe d’un état gazeux à un état liquide. En effet, pour être stockés plus facilement, les hydrocarbures sont liquéfiés . Quand utilisé, le GPL sortant de la bouteille récupère sa forme de gaz. Soyez prudent, le même phénomène se produit à l’intérieur de la bouteille à partir d’une certaine température.

du

A lire en complément : Comment déboucher un gicleur de gaz ?

0 °C

Point d’ébullition gaz Densité à l’état liquide à

15 °C Densité de gaz à 15 °C

Butane
585

kg/m3 2,5 kg/m3
Propane -44 °C 515 kg/m3 1,85 kg/m3

Boîtier en béton : le butane butane stocké à l’extérieur à -5°C sera tout simplement inutile. Pour le propane, si vous vivez en France métropolitaine vous ne devriez pas avoir de problème, les températures n’ont jamais dépassé -40°C !

Puissance du butane et du propane

calorifique du combustible mesure la quantité d’énergie libérée pendant la combustion. Il existe deux systèmes de mesure différents : le pouvoir calorifique (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur Le pouvoir (PCS). Différence ? Le SCP prend en compte la chaleur libérée par la vapeur d’eau pendant la combustion, tandis que PCI ne mesure que l’énergie produite par le combustible. Les valeurs ICP sont donc supérieures aux valeurs CSP. Ils sont également plus pertinents pour les comparaisons avec d’autres énergies.

de

13,8

kWh par kg

Calorifique supérieur (PCI) Calorifique supérieur (PCI)

butane 12,66 kWh par kg 13,7 kWh par kg
propane 12,78 kWh par kg

Le pouvoir calorifique du gaz propane est plus élevé que celui du butane. Pour un kilogramme, la différence peut sembler faible ; mais imaginez la différence de performance sur l’échelle d’une bouteille de 13 kg. Votre bouteille de propane durera plus longtemps, donc les bouteilles de gaz de 35 kg ne contiennent que du propane, et pas du butane. Sur l’échelle d’un réservoir de 1000 kg, la différence serait encore plus grande !

Emballages divers de butane et de propane

En raison de leurs propriétés, le butane et le propane ne sont pas stockés de la même manière.

Comment le butane et le propane sont-ils commercialisés et distribués ?

Le butane et le propane n’ont pas les mêmes propriétés. Par conséquent, ils ne sont pas toujours stockés de la même manière. Le tableau ci-dessous montre la répartition du butane, du propane et du gaz naturel par comparaison.

du

de

de

Type de gaz et méthode de distribution réseau

pétroliers butane
Oui Non
Propane Oui Oui Oui

Oui
Gaz naturel Pas si

Le gaz propane est l’énergie la plus polyvalente car il peut être distribués dans une bouteille, un réservoir ou un réseau. Le gaz butane est vendu uniquement sous forme de bouteilles de gaz pesant 6 à 13 kg. Des bouteilles de propane pesant 6 à 35 kg sont également disponibles. Enfin, le gaz naturel n’est utilisé que dans le réseau. Le propane peut également être distribué de cette façon, mais nécessite l’installation de grands réservoirs. L’installation sera alors en mesure de répondre aux besoins énergétiques de l’ensemble de la zone.

Où stocker son butane ou son gaz propane butane ?

Parce qu’ils n’ont pas la même résistance au froid et au danger, le propane et le butane ne peuvent pas être stockés de la même manière. Labouteille de butane doit être conservée dans une pièce où la température ne tombe pas en dessous de 0°C. Dans le cas d’unebouteille de propane, la situation est différente. La résistance du gaz aux températures extrêmes signifie que vous pouvez stocker les bouteilles à l’extérieur ou dans un abri de jardin. Enfin, la question ne se pose pas pour un réservoir de gaz propane , car il sera nécessaire d’ installer à l’extérieur de la maison pour s’asseoir et la sécurité.

Le butane et le propane sont-ils interchangeables ?

Le butane et le propane ont des propriétés très proches et peuvent être échangés pour des utilisations spécifiques. Néanmoins, vous ne devriez rien faire et observer des règles d’utilisation strictes .

Les appareils fonctionnent-ils avec un GPL ?

La plupart des appareils qui utilisent du gaz fonctionnent à la fois avec du butane et du propane. Lacuisinière à gaz fonctionnera parfaitement quel que soit le gaz sélectionné. Le seul élément incompatible est le régulateur de gaz . Cette petite pièce est utilisée pour se connecter entre les bouteilles de gaz et l’appareil. Problème : les deux gaz n’ont pas le même débit de distribution :

  • 28 mbar pour butane ;
  • 37 mbar pour le propane.

Il existe des régulateurs universels , mais leur utilisation est beaucoup moins sûre que le régulateur de butane ou de propane. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le bon élément en conformité avec le bon matériau.

Est-il possible de remplir le butane butane avec du gaz propane ? (ou vice versa)

Du côté des bouteilles de gaz, il n’y a aucun espoir de remplir une bouteille vide de butane avec du propane ! L’emballage n’est pas le même. Les bouteilles de gaz sont enregistrées et doivent être remplacées ou remplies au point de vente approprié. De la même manière, ne prévoyez pas de remplir le réservoir de gaz avec du butane . Le réservoir n’est absolument pas à cette fin. Le réservoir de gaz butane a peu de sens car le GPL est très peu résistant aux basses températures. Avec le moindre gel, vous pouvez finir sans chauffage.

Butane ou propane : choisissez le bon gaz en fonction des vôtres

besoins Le propane et le butane sont deux GPL polyvalents qui peuvent répondre à une variété de besoins. PONCTUAL EXTÉRIEUR EXTÉRIEUR POUR QUEL JOUR DANS LES MANAGEMENTS sont multiples.

Le butane ou le propane devraient-ils être utilisés à l’extérieur ?

Pour une utilisation en extérieur, ce n’est pas tant le type de gaz qui a sa signification que son conditionnement. Vous devrez décider d’ une bouteille de gaz. Pour une utilisation estivale comme plancha, barbecue voir un four extérieur, vous pouvez utiliser une bouteille de butane . Pensez cependant à le retourner avant l’hiver ! D’autre part, pour un parapluie chauffant, une lampe de poche ou un désherbant thermique, une bouteille de gaz propane sera plus appropriée. Parapluie ou outils pouvant être utilisés à basse température.

Butane ou propane pour chauffer toute la maison ?

Legaz propane estune bonne option pour chauffer votre maison . Le gaz résiste aux très basses températures et peut être stocké en grande quantité grâce aux réservoirs. Par conséquent, il répondra à la plupart des besoins de votre hébergement :

  • Chauffage toutes les chambres. Combiné à une chaudière à condensation, le propane est l’énergie idéale pour un hiver confortable.
  • Chauffage de l’eau chaude utile. Le gaz propane peut également chauffer un réservoir d’eau chaude s’il est connecté à la chaudière.
  • Cuisiner. La cuisson au gaz n’a pas la même saveur que la cuisson électrique. L’élévation de température est plus rapide et il est plus facile de contrôler la cuisson des aliments.