Défiscalisation

Quel pourcentage du revenu pour le logement ?

A lire aussi : Comment faire de la location meublée ?

Beaucoup de Canadiens ont un lourd fardeau de la dette, ce qui laisse entendre qu’ils dépensent davantage pour certains postes budgétaires. Une telle situation les empêche d’utiliser ces données — les montants réellement dépensés — pour établir un budget. Comment pouvons-nous prévoir rationnellement les fonds alloués à chaque catégorie ?

Malheureusement, il n’y a pas de règle universelle qui dicte combien dépenser pour chaque catégorie de budget. N’est-ce pas logique ? Après tout, il n’y a pas deux familles identiques. Le montant des dépenses varie souvent en fonction du revenu gagné. Les coûts varient également en fonction de la zone habitée et du mode de vie recherché.

Lire également : Quel revenu pour louer en loi Pinel ?

Toutefois, le secret de la participation à l’exercice en question est relativement simple. Commencez simplement le processus en fonction des données actuelles, mais travaillez ensuite pour réduire les dépenses supplémentaires. En d’autres termes, commencez par suivre les retraits dans courte période de temps, en les comptant mois après mois. Saisissez des données dans une feuille de calcul ou un logiciel de gestion budgétaire préféré et analysez les différences mensuelles positives ou négatives des feuilles de calcul, ligne par ligne. Commencez ensuite à chercher plusieurs solutions pour réduire les dépenses dans chaque grande catégorie. Vous verrez, il est relativement facile de trouver des conseils pour apprendre à économiser !

Bien qu’il puisse être intéressant de savoir combien les « autres » dépensent dans chaque catégorie budgétaire, il faut prendre soin avant d’utiliser ces données pour établir votre propre budget. Néanmoins, voici quelques-uns des pourcentages proposés par le Groupe Desjardins, à l’aide de l’outil « Calculer le montant à allouer à chaque catégorie de dépenses ».

Principales charges exprimées en pourcentage du revenu net mensuel Économies : 5 à 10% Fonds d’urgence : 5 -10% Logement (loyer, hypothèque, impôts, assurance) : 25 à 35% Nourriture : 5 à 15% Services (électricité, chauffage, eau, téléphone) : de 5 à 10% Transports (voitures, transports en commun, taxi) : 10 à 15% Vêtements : 2 à 7% Loisirs et éducation : 5 -10% Santé (assurance, dentiste, lunettes, médicaments) : 5 -10% Remboursement des dettes : 5 à 10%

D’ autres statistiques sont également disponibles pour vous aider à les voir plus clairement. Ainsi, Caa-Québec estime le coût total de l’utilisation d’une berline à 10 500 dollars par année, ou 875$ par mois, toutes les charges enregistrées. Dans une autre veine, Statistique Canada estime que le coût annuel des aliments pour une famille de quatre personnes dépasse 11 000$.

Vous avez apprécié cette lecture et voulez aller plus loin dans la gestion de vos dépenses, essayez le logiciel Budget Express gratuitement.

Obtenez ces informations à l’aide de Budget Express (cliquez pour agrandir) :

Budget Express Tableau de bord

Inspiré : Comment pouvons-nous savoir combien d’argent nous devrions budgétiser pour chaque dépense catégorie

LAMA DOMINIC Suivez-moi sur Twitter : @domlamy