Quel bilan faire pour vendre une maison ?

Si vous souhaitez vendre la propriété, vous devez joindre la documentation technique de diagnostic (DDT) au contrat de vente. Ce DDT est en fait le regroupement de tous les diagnostics effectués avant la vente de la propriété. Mais qu’est-ce que les diagnostics à effectuer ?

Diagnostics obligatoires pour tous

Diverses réglementations ont changé le nombre de diagnostics obligatoires de la vente de biens :

A voir aussi : Comment choisir son assurance dommage ouvrage ?

Diagnostics de performance énergétique (DPE)

Ce diagnostic est conçu pour informer le propriétaire sur la consommation d’énergie dans le logement, mais aussi sur les gaz à effet de serre produits par leurs biens. Obligatoire à partir de 2006, pour la vente d’un bien existant, savalidité est de 10 ans . Ce document doit contenir les caractéristiques du bâtiment, la quantité annuelle d’énergie consommée, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre et, surtout, la classification du bâtiment selon le principe « étiquette énergétique » avec une échelle de mesures comprise entre A et G. Le travail à effectuer indiqué dans le présent document est indiqué mais non obligatoire.

Déclaration du risque d’exposition au plomb

Ce document est obligatoire pour un appartement (appartement ou maison) construit avant le 1er janvier 1949. Il doit être complété moins d’un an pour la vente et 6 ans pour le loyer. En l’absence de plomb, la validité du diagnostic est illimitée . Dans le cas contraire, le vendeur ou le bailleur, selon le cas, peut être tenu d’effectuer le travail. La validité du diagnostic est ensuite réduite à un an.

Lire également : Quel statut juridique choisir pour de l'Achat-revente ?

État de l’amiante

Ce diagnostic concerne la vente et la location de propriétés dont les permis de construire ont été délivrés avant le 1er juillet 1997. Le vendeur propriétaire de l’appartement doit avoir une identification amiante. La durée du diagnostic est illimité .

Statut relatif à la présence de termites

Lorsque l’appartement est dans une zone à risque (déterminée par un décret préfectoral), le propriétaire doit atteindre la condition associée à la présence de termites. Ceci ne s’applique qu’aux parties privées de la propriété. Le diagnostic est valable pour six mois . Si la présence d’insectes xylophages est détectée, le propriétaire devra le signaler par déclaration à l’hôtel de ville sous peine de violation.

État de l’installation de gaz à l’intérieur

Ce diagnostic doit être fait pour chaque appartement offert à la vente ou à la location, dont l’installation intérieure a plus de quinze ans. L’intervention des diagnostics s’applique uniquement aux éléments visibles et accessibles de l’objet. Il n’y a pas de démontage des appareils. Les rapports sont valables pendant trois ans.

État de l’installation énergétique interne

Avec ce diagnostic, le futur acheteur ou locataire sera en mesure de connaître les risques possibles associés au système électrique de la maison, installé depuis plus de quinze ans. Comme les diagnostics d’état d’une usine de gaz interne, il est valide pour trois ansélectrique .

État de l’installation d’égouts non collectifs

Pour la vente d’une maison nconnectée à un réseau d’égouts collectifs, lediagnostic d’une installation sanitaire individuelle est obligatoire à partir de janvier 2011. Il estvalable trois ans à compter de la signature de la promesse de vente ou de vente. Si des défauts sont détectés, le vendeur doit effectuer des travaux pour mettre l’installation en conformité. Sinon, il doit informer l’acheteur qui peut utiliser ce travail pour effectuer dans un délai d’un an comme levier pour des négociations financières.

État de danger naturelles, minières et technologiques

Ce document détaille les risques encourus dans la municipalité où l’appartement est sujet à la vente ou à la location. Ce diagnostic permet de déterminer si le logement se trouve dans la zone couverte par le Plan de prévention des risques naturels, miniers et technologiques, ou dans une zone sismique définie par un décret préfectoral pour chaque municipalité. À compter du 1er janvier 2017, il doit couvrir le risque d’exposition au radon. Le document est valide six mois avant la signature d’une promesse de vente ou de location.

Diagnostics recommandés Il y aaussi un diagnostic qui n’est pas obligatoire pour la vente d’une maison, mais il peut être utile d’augmenter votrepropriété : la zone sous la loi de Carrez

La loi Carrez a été créée pour vendre des maisons en copropriété et en particulier des maisons ou des pavillons en copropriété horizontale. La superficie calculée s’applique aux planchers fermés et aux pièces couvertes après soustraction des cloisons, des murs, des marches et des escaliers, des canaux, des portes et des fenêtres. La validité du certificat est illimitée en l’absence de modification interne. La loi de Carrez n’exige pas l’utilisation d’un professionnel pour calculer cette zone privée, mais pour éviter le risque d’erreur, appeler un professionnel est fortement recommandé.

Diagnostics recommandés

Il y a aussi des diagnostics qui ne sont pas obligatoires lors de la vente d’un appartement, mais ils peuvent s’avérer utiles pour augmenter votre propriété :

Davage en vertu de la loi Carrez

La loi Carrez a été créée pour vendre des maisons en copropriété et en particulier des maisons ou des pavillons dans une copropriété horizontale. La superficie calculée s’applique aux planchers fermés et aux pièces couvertes après soustraction des cloisons, murs, marches et escaliers, conduits, portes et fenêtres. La validité du certificat est illimitée en l’absence de modification interne. La loi de Carrez n’exige pas l’utilisation d’un professionnel pour calculer cette zone privée, mais pour éviter le risque d’erreur, appeler un professionnel est fortement recommandé.

Diagnostic thermique ou énergie

Avant d’investir dans la restauration thermique de la maison, il est important de connaître ses faiblesses thermiques . Cette première phase de l’équilibre thermique permet de mettre l’accent sur l’amélioration des travaux existants et les priorités des travaux à entreprendre.

Ce faisant, vous aurez la possibilité d’évaluer les travaux importants à effectuer pour améliorer l’évaluation de la propriété telle qu’elle est vendue.

Mérules

Obligatoire, il devient fortement recommandé lorsque le bien se trouve dans la zone à risque (Bretagne, Normandie,…) et/ou qui a des conditions favorables à la présence d’un champignon (ancien bâtiment, sous-sol mal ventilé,…). Le développement visible du méruli peut apparaître seulement quelques mois après la contamination.

Veuillez noter que tous ces diagnostics peuvent être placés aux frais du vendeur . Il peut s’agir d’un budget de vente important, surtout lorsque des travaux de conformité doivent être effectués.

Il

est nécessaire de vérifier que l’entreprise choisie pour effectuer les diagnostics est fournie correctement (minimum 500.000€ par an et 300.000€ par réclamation) et que les techniciens sont certifiés pour tous les diagnostics, car en cas de litige la transaction peut être contestée.

Si tous ces diagnostics sont importants pour améliorer la propriété, il est également nécessaire deprêter attention à l’esthétique de la maison. Donc, ayant un toit et une façade en bon état rassurer l’acheteur sur l’entretien de la maison. Pour ces travaux, faire appel DoTechNitoit.