Conseils

Comment ne pas payer les frais d’agence ?

4.9 / 5 ( 28 votes ) Comment réduire les frais d’agence immobilière ?

La commission immobilière est le seul moyen de rémunération des agences immobilières en France, qui ne peuvent payer que les frais de transaction. L’agence immobilière ne peut donc pas payer pour des services autres que la vente, tels que des photographies ou des visites, par exemple. En France, cette commission varie de 5 à 10 % et une moyenne de 5,5 % du prix de vente. Parce que les frais d’agence sont proportionnels au montant du prix de vente, les commissions augmentent avec la valeur de la propriété. Mais comment pouvons-nous réduire ces honoraires d’agence immobilière ?

A découvrir également : Comment savoir à qui appartient la clôture ?

Vendez votre bien entre particuliers (vendre sans agence immobilière)

A découvrir également : Pourquoi une promesse de vente plutôt qu'un compromis ?

Une façon d’éviter de payer des commissions d’agence immobilière tout à fait. Il ne s’agit plus d’économiser les frais d’agence immobilière, mais de les éviter complètement ! Les ventes entre particuliers permettent de ne pas payer de frais d’agence, bien sûr. En pratique, cela signifie que si vous n’avez pas recours à une agence immobilière, vous mettez votre propriété en vente à un prix d’affichage équivalent au prix de vente net parce qu’il n’augmentera pas des frais d’agence. Le prix net Distinction du vendeur et les prix FAI pour les honoraires d’agence inclus n’ont donc plus besoin d’être dans cette situation. À première vue, cette solution semble obtenir le meilleur…

D’ autre part, la vente d’un appartement ou d’une maison seule présente encore des inconvénients et des risques qui doivent faire l’objet d’une enquête approfondie avant de vendre un appartement ou une maison.

Lorsque vous avez un projet immobilier, de vente ou d’achat, il est raisonnable de remettre en question l’utilité d’une vente avec ou sans agence immobilière. Lors de l’examen de la question, il semble que les chances de succès de vos ventes, c’est-à-dire la vente au meilleur prix, sont beaucoup plus grandes grâce aux professionnels pour plusieurs raisons dont nous discuterons ci-dessous.

La première réponse à donner réside dans les critères d’une vente réussie d’une propriété.

Qu’ est-ce qu’une vente immobilière réussie ?

La vente réussie de la propriété réside dans divers aspects :

  • vendre votre maison ou votre appartement rapidement ou au moins dans un délai raisonnable
  • vendre votre propriété au meilleur prix (nous ne regarderons le prix du vendeur net que dans le cas d’une vente par agence immobilière)
  • vendre une maison à quelqu’un qui va obtenir leur prêt immobilier facilement
  • vendre à une personne qualifiée qui ne se retirera pas avant de signer un compromis ou pendant la période de retrait

Vendre un appartement ou une maison sans agence : un risque à considérer

Si 70 % des ventes sont encore conclues avec l’agence immobilière, il est vrai qu’il existe encore des raisons justifiant l’importance de l’intervention du courtier immobilier.

Faire une estimation d’une maison ou d’un appartement

Premièrement, l’estimation joue un rôle stratégique clé. Une mauvaise estimation de votre propriété peut augmenter considérablement le temps de vente, et même souvent menacer malheureusement le succès des ventes immobilières.

La rédaction d’une annonce immobilière qui suscitera de l’intérêt exige également une connaissance du marché et des applications pour les consommateurs.

Ensuite, un spécialiste des ventes immobilières dispose d’outils qu’une personne n’utilise ni pour estimer ni pour gagner en visibilité. Un agent immobilier publie une annonce sur des portails réservés aux professionnels tels que Seloger ou Logic-Immo et augmente ainsi sa visibilité ! Ainsi, plus de 90% du marché en ligne peut être atteint contre 20% sur les sites privés. Les photos professionnelles augmentent également votre visibilité et attirent l’attention des acheteurs. Par exemple, 40 % des visiteurs en ligne sont connus pour ne voir que des photos et ne lisent même pas les descriptions.

Enfin, le professionnel vous permet principalement de gagner du temps et de sécuriser les ventes. Il gère pour vous les convocations, les visites, les formalités et vous accompagne pour rédiger vos actes auprès d’un notaire. Mais le point de base donne lieu à un filtre acheteur. En effet, chez Proprilib, une agence immobilière en ligne, votre conseiller effectuera un sondage solvabilité des acheteurs ainsi que des courtiers partenaires pour assurer la faisabilité du projet avant même que le compromis de vente ne soit fait.

Négociation des frais d’agence immobilière

Étant donné que les frais d’agence sont importants, les particuliers essaient de les réduire sans perdre la qualité du service souhaité. Il est difficile de comprendre et de prévoir le montant de la commission, qui est extrêmement variable, ainsi que l’étendue des avantages. Dans les agences immobilières, les commissions peuvent varier d’une ville à l’autre. Les frais d’agence immobilière à Saint-Denis (93200), Boulogne-Billancourt (92100), Paris 20e (75020) ou Villeurbanne (69100) ou Bourgoin-Jallieu (38300) varieront considérablement.

Pourquoi une commission immobilière est-elle différente d’une ville à l’autre ?

Le 19ème marché immobilier de Paris est significativement différent de Bourgoin-Jallieu (38300). Les dexes et l’économie locale échouent ils n’ont rien à voir entre les deux villes. Par conséquent, les prix des propriétés varient. Le temps de vente entre Paris 19ème (75019) et Bourgoin-Jaillieu (38) varie également considérablement.

Dans le 19ème arrondissement de Paris, le temps de vente moyen est de 50 jours, alors qu’il est en moyenne de 35 jours à travers Paris. Dans un marché complètement différent, qui est Bourgoin-Jaillieu (38), le temps de vente moyen est de 78 jours. Toutefois, le différentiel le plus évident se traduit par le pouvoir d’achat des ménages. Un ménage du 19ème arrondissement de Paris n’a que 18m2 de pouvoir d’achat moyen selon Meilleuragent alors qu’un ménage de Bourgoin-Jailleu (38) a 71m2 de pouvoir d’achat ! Toutes ces composantes doivent être incluses afin de comprendre les frais d’agence.

Par conséquent, cet ensemble de paramètres a provoqué des perturbations en ce qui a trait aux quotas des organismes. L’état du marché immobilier, mais aussi d’une agence à une autre agence honoraires d’agence ont tendance à hésiter. Pour éviter cette volatilité, optez pour une agence immobilière à commission permanente.

Comment choisir une agence immobilière ?

Vous serez certainement contacté par un certain nombre de professionnels qui sauront vendre leurs services avec les meilleurs arguments. Vous pouvez optionnellement jouer un concours entre plusieurs agences. Il est possible d’annoncer un pourcentage et de se demander si l’effort est possible. Cette approche reste complexe et subtile et exige une connaissance de certaines techniques commerciales. Gardez à l’esprit que les négociations fructueuses sont des négociations où les deux parties gagnent. Pour éviter d’avoir à négocier des honoraires d’agence immobilière, il est préférable d’utiliser le service d’une agence immobilière à prix fixe.

Signer un mandat exclusif ou simple ?

Signature du mandat au sein de l’organisme , vous devez choisir entre un mandat exclusif et un mandat simple. Sous un simple mandat, vous pouvez coopérer avec d’autres organismes. Inversement, si vous signez une exclusivité, vous êtes associé à l’agence avec laquelle vous avez contracté. Dans ce cas, vous ne vendez que par l’intermédiaire de l’agence avec laquelle vous avez signé le contrat. Il existe également un mandat de semi-exclusivité, selon lequel vous pouvez toujours vendre vous-même votre propriété via votre réseau personnel. Dans tout cela, lorsque l’agence prend contact avec l’acheteur et que la transaction est effectuée, des honoraires d’agence sont dus. Toutefois, tant que la transaction n’est pas effectuée, l’agence immobilière ne peut pas facturer les services.

En accordant le pouvoir exclusif de vendre l’agence, vous pouvez généralement négocier un rabais sur les honoraires d’agence. Elle est la seule personne qui peut vendre votre propriété, donc elle est en quelque sorte « en sécurité » pour le vendre et recevoir une commission, afin qu’il puisse réduire sa commission parce qu’elle ne dépend pas d’autres risques que le temps. Chez Proprilib, cela se traduit par une commission fixe de 4 900€, avec un service de vente immobilière de qualité !

Orientation vers un organisme de commission permanente

De nouvelles formes d’agence immobilière sont apparues : les commissions permanentes des agences immobilières. Ils permettent de réduire considérablement les frais d’agence immobilière. Au lieu de demander un pourcentage du prix de vente, ils offrent un soutien privilégié pour un prix fixe.

Proprilib basée à Paris, Ile-de-France (Saint-Denis (93200), Montreuil (93100), Argenteuil (95100), Nanterre (92014)…) et Lyon et sa région (Villeurbanne (69100), Bourgoin-Jallieu (38300)) vous propose de vous accompagner sur son projet pour une commission permanente de 4 999300 00€ CK CT due uniquement en cas de succès.

Offrant les mêmes services qu’une agence immobilière traditionnelle, il vous permet d’augmenter la visibilité et de gagner du temps !

Comment ? Optimisation de tous les processus et numérisation partie des étapes de vente. Pas besoin d’avoir une agence physique à l’internet et à l’heure numérique ! Tout le monde peut afficher des annonces en ligne, de n’importe où et à tout moment.

La numérisation, en revanche, ne doit pas se faire au détriment des personnes. Un conseiller physique et personnalisé vous accompagnera tout au long du projet. Garantie de vos intérêts, conseille et guide pour vous aider à prendre les meilleures décisions.